Les deux commandes les plus couramment utilisées pour visualiser les processus sont top et ps. La différence entre les deux est que top est utilisé de manière interactive/dans un terminal et que ps est plutôt utilisé dans les scripts, combiné avec d'autres commandes bash. top est une appliction simple.
La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.
Par défaut, top fait un tri sur la colonne %CPU, ce qui permet de voir facilement les processus trop gourmants. Pour filtrer sur la mémoire, appuyer sur 'f' puis sélectionner %MEM, et appuyer sur 's'. Temps processeur: En anglais CPU Time, il affiche le temps processeur utilisé par le processus correspondant.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
On utilise la commande renice pour modifier la priorité d'un processus en cours d'exécution, et la commande nice pour définir la priorité d'un processus à son lancement.
Il existe trois grandes familles de processus : les processus de management, les processus de réalisation et les processus de support.
Fermer une session en ligne de commande avec Kill et tuer tous les processus d'un utilisateur. Pour cela, il faut identifier le processus bash, dash utilisé par le terminal utilisateur. Ensuite on arrête le processus avec kill pour fermer la session utilisateur.
Le signal 15 est le signal 'normal' pour terminer un processus, celui ci peut néanmoins être ignoré par le processus en cas de problème par exemple. Le signal 9 est un peu plus 'brutal', il ne peut être ignoré et terminera ton processus dans tous les cas.
L'utilisateur, par la commande kill . Cette commande permet d'envoyer un signal quelconque à un processus quelconque. Par exemple, kill -KILL 194 envoie le signal sigkill au processus 194, ce qui a pour effet de terminer à coup sûr ce processus.
La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.
top est une commande Unix lançant un "gestionnaire des tâches", ce dernier affiche en temps réel la liste des processus et les ressources qu'ils utilisent. Les informations sont présentées en mode environnement en mode texte.
La commande top indique depuis combien de temps la machine a démarré, la charge du système, le nombre de processus, l'utilisation de la mémoire et la répartition de la puissance du processeur.
jobs est une commande des systèmes d'exploitation Unix et Unix-like pour lister les processus lancés ou suspendus en arrière-plan. Les processus retournés peuvent afficher deux états : running (en cours d'exécution) ou suspended (suspendu).
Sur Linux, la commande PS affiche des informations sur les processus actifs dans le système. Avec top, pstree, on l'utilise souvent dans un terminal en ligne de commandes pour obtenir des informations sur les processus utilisateur ou système.
Pour afficher les processus d'un utilisateur en particulier, vous pouvez utiliser: top -u utilisateur. Pour tuer/arrêter un processus en cours d'exécution, trouvez le PID du processus que vous souhaitez tuer et appuyez sur k (une autre commande du clavier).
Cette commande est intégrée à la commande shell et est disponible sur la plupart des shell - bash, Bourne shell, ksh, zsh, etc. Si les deux options « -L » et « -P » sont utilisées, l'option « L » est considérée comme prioritaire.
Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.
L'émetteur est composé des cordes vocales et de la bouche du chanteur, l'air est le milieu de propagation et l'oreille du spectateur est le récepteur du signal.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme.
La commande Tuer envoie un signal (par défaut, le signal SIGTERME ) à un processus en cours d'exécution.
Dans un terminal
On pourra également tuer des processus en se positionnant dessus puis en lançant la commande kill (F9). Avec top, on utiliser la commande kill avec le signal en argument : -15 pour arrêter proprement le processus, -9 pour le tuer.
Battre le dragon
Utilisez l'arc et les flèches pour viser et atteindre les cristaux de l'End qui se situent au-dessus des piliers d'obsidienne. Les cristaux explosent s'ils sont touchés. En les détruisant tous, vous empêchez l'Ender Dragon de se régénérer.
Disponible dans tous les shells, kill peut se présenter comme une commande propre à Bash, Zsh…etc., mais peut aussi fonctionner sous la forme d'un binaire. Ensuite, au niveau de la syntaxe, c'est plutôt simple : korben@machine ~ % /bin/kill usage: kill [-s signal_name] pid ...