Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
Quelle est la différence entre POP3 et IMAP ? Le POP3 est un protocole d'e-mail entrant à sens unique qui télécharge une copie des e-mails à partir du serveur et les stocke localement. Contrairement à l'IMAP qui synchronise les messages électroniques entre plusieurs appareils et les stocke sur le serveur.
En bref, grâce à IMAP et POP3, vous pouvez recevoir des courriels, et SMTP vous permet d'envoyer des messages.
IMAP télécharge uniquement un message lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement. De cette façon, vous pouvez case activée vos messages beaucoup plus rapidement que POP.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Les protocoles d'accès au courriel
Pour récupérer ensuite le courriel sur le serveur de destination, l'application de messagerie doit utiliser un protocole POP (Post Office Protocol) – aussi appelé POP3 – ou IMAP (Internet Message Access Protocol). Ces deux protocoles requièrent une authentification de l'utilisateur.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.
Un relais SMTP est la version électronique des véhicules de transport de courrier, comme les camions et les avions, qui envoient du courrier postal d'un endroit à un autre.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
IMAP (Internet Message) Protocole d'accès à la messagerie Internet. Avec les comptes IMAP, les messages sont stockés dans un serveur distant. Les utilisateurs peuvent se connecter via plusieurs clients e-mail sur des ordinateurs ou des appareils mobiles et lire les mêmes messages.
Choisissez 143 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions IMAP via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 143 fonctionne dans la plupart des cas.
Le protocole TLS (Transport Layer Security) chiffre les e-mails dans un souci de sécurité et de confidentialité.
Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole permettant de recevoir le courrier électronique. Les protocoles normalisent les processus techniques afin que les ordinateurs et les serveurs puissent se connecter les uns aux autres, qu'ils utilisent ou non le même matériel ou logiciel.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer (donc envoyer) le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
IMAP (Internet Message Access Protocol)
Le protocole IMAP, contrairement à POP, ne se contente pas de relever les courriels. IMAP synchronise aussi les messages, puisque les courriels restent sur le serveur.