Prenez-en une ou deux poignées dans la cage là où il a déjà fait ses besoins et mettez-les dans le bac. Installez ensuite le bac dans la cage. En utilisant de la paille sur laquelle il a déjà fait ses besoins, vous allez l'amener vers le bac, car il va y sentir son odeur.
Tout d'abord, n'oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : cela veut dire qu'il peut faire ses besoins à tout moment, et ne peux pas se retenir. Il fait donc pipi-caca là où il dort… C'est donc tout à fait normal, il ne s'agit pas d'un comportement pathologique.
Il ne peut pas se retenir non plus, car les crottes sont produites en permanence ! Mais si vous avez de la chance, votre cobaye peut faire la majorité de ses besoins dans un coin de la cage, sans que vous le lui ayez appris. Vous pouvez alors mettre un petit bac d'angle, très pratique à nettoyer !
Ce sont: - Du papier journal ou du papier d'alèse pour chiots. Ceux-ci peuvent former la base du substrat d'un cochon d'inde mais doivent toujours être recouverts d'un autre type de litière car ils s'imbibent facilement d'eau, ce qui peut provoquer une inflammation des pattes.
Cela fait partie de la phase d'apprivoisement de votre cochon d'Inde : la propreté. Au début, votre cobaye fera ses besoins un peu partout dans sa cage. Vous devrez regrouper ses excréments dans un coin. Il comprendra ainsi que cette zone est synonyme de toilettes.
Enlevez les taches avec une solution d'eau et de vinaigre blanc. Ce mélange est très efficace contre les traces d'urine incrustées au fond du bac. 3. Désinfectez avec de l'eau de Javel diluée à 10 % ou avec du vinaigre blanc.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).
Les bonnes litières pour un cochon d'Inde
Choisir une litière de chanvre, c'est faire le choix de la qualité, même si elle est un peu poussiéreuse : non toxique, très absorbante, plutôt confortable et camouflant bien les odeurs, les vétérinaires valident ce choix.
Les excréments d'animaux sont compostables, c'est de la matière organique (très riche en azote). S'il s'agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n'y a pas de souci.
Les tapis polaires pour cage sont un type de litière pour cochon d'Inde. A l'inverse d'autres types de litières ils sont réutilisables et lavables ce qui fait d'eux une solution écologique. Ils sont constitués de plusieurs couches de tissu.
Neige je lui enlève avec une pelle à ramasser les poussières vu la taille de son chien ou tout simplement avec un papier sopalin cela dépend le nombre de crottes dans la cage !
La litière de votre cochon d'inde peut être changé selon votre guise bien sûr, si vous jugez que la cage doit être nettoyée tous les jours vous le pouvez. Cependant pour avoir du temps à soi, il est de bonne à loi de la changer environs deux à trois fois par semaine.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
La couverture polaire
Les cochons d'Inde adorent la douceur d'une polaire, et aiment s'y emmitoufler pendant les séances « câlins ».
La cage du cochon d'Inde doit être placée dans un endroit tempéré. Elle ne doit pas être soumise aux courants d'air, ni être exposée à une source de chaleur, comme les rayons directs du soleil ou un radiateur. Si vous disposez d'un extérieur, il est possible d'installer un enclos qui lui laissera plus de liberté.
Le plus souvent, ils ne ferment pas les yeux, restant en alerte. Ils somnolent, comme dans un demi sommeil. Lorsque vos rongeurs dorment les paupières closes, en revanche, cela signifie qu'ils sont plus détendus et confiants encore vis à vis de leur environnement.
Le foin devrait constituer la base de l'alimentation; il est constitué de fléole des prés, orge, avoine et foin des champs. La fléole des prés (foin Timothy) constitue le meilleur choix pour un cochon d'inde adulte et devrait être offert à volonté.
Leur besoin quotidien en vitamine C est de 20 mg/kg et de 60 mg/kg pour les sujets convalescents ou les femelles en gestation ou lactation. Le produit VITAMINE C COBAYE, donné tous les jours, associée à une alimentation équilibrée, permet de couvrir les besoins des cobayes en acide ascorbique.
Le foin doit être conservé au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit frais et aéré. Le foin perd de sa qualité avec le temps. Il est donc préférable de ne pas l'acheter en trop grande quantité ou trop longtemps à l'avance.
Dès qu'un chon a une plaie il faut de suite utiliser de la bétadine pour désinfecter. Après du moment que tu as un désinfectant c'est bien mais le mieux reste la bétadine.
Liste de légumes pour lapins et cochons d'Inde
Les légumes verts tels que le brocoli (feuilles et fleurs), le chou (en petite quantité), les céleris (diurétiques), le concombre (riche en eau), la courgette, les épinards (en petite quantité) ou encore le fenouil.