En termes simples, Candela indique la luminosité d'une source lumineuse ; Lux mesure la luminosité d'un objet dans la source lumineuse. Et Lumen indique la puissance totale fournie par la source lumineuse. Le changement de distance affecte la valeur de Lumen et Lux, mais Candela reste constant.
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
Lux (lx) : Qu'est-ce que c'est? Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx).
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Lux (lx) est également une unité utilisée pour mesurer la lumière, mais contrairement au lumen, le lux tient compte de la surface. Le lux est utilisé pour déterminer l'intensité de la lumière sur une zone éclairée, pour être précis ; 1 lux équivaut à 1 lumen pr. m2.
Si vous souhaitez éclairer votre cuisine de 12m² dont la valeur conseillée en LUX est de 500 lumens/m², vous calculerez comme suit : 500 lux x 12m² = 6000 lumens au total, tout éclairage confondu. Pour votre cuisine, vous prendrez alors soin de répartir harmonieusement vos éclairages.
L'éclairement est la transmission de la lumière naturelle (vitres, plaques d'éclairement…etc…) et l'éclairage est la distribution de la lumière artificielle (Lampe, lampadaire, néon…. etc…).
C'est la quantité de lumière émise sur une surface, c'est à dire le résultat sur un point donné, ce qu'on appelle l'éclairement ( lumens / m2 ).
C'est la densité de lumière sur une surface. Il s'exprime par la formule : E= F/S où F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S l'aire de cette surface réceptrice. L'éclairement s'exprime en lux (lx).
On peut mesurer l'éclairement d'un lieu à l'aide d'un luxmètre. C'est un appareil composé d'une cellule qui reçoit une certaine quantité de lumière, et qui émet un signal électrique dont l'intensité est proportionnelle à la quantité de lumière reçue.
Calculer la luminance d'une enseigne publicitaire
Si pour votre enseigne nous avons utilisé 300 modules leds : nous multiplions 13.50cd x 300 = 4050 cd . Il suffit ensuite de diviser les 4050 cd par la surface de l'enseigne en m² pour avoir la Luminance (cd/m²).
Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
A savoir qu'en ville sur route bien éclairée, les 10 lux permettent d'être vu mais n'apportent pas vraiment une meilleure visibilité pour le cycliste. En terme de lumens, pour un usage urbain, des éclairages allant de 20 à 100 lumens à l'avant sont préconisés. 15 lumens seront suffisant pour le feu arrière.
Pour être plus clair, voici un tableau des différentes valeurs suivant une situation précise. 0,5 Lux : nuit de pleine lune. 10 Lux : pénombre, ou éclairage bougie. 20 à 80 Lux : ville éclairée.
Prendre le luxmètre et orienter le capteur perpendiculairement à la source de lumière à mesurer et vérifier qu'aucune ombre ne touche la cellule. Lire la valeur en lux sur le cadran de l'appareil.
Dans le système métrique, on considère les lumens au mètre carré, ce qu'on appelle le lux. Un pied-bougie équivaut environ à 10 lux, soit 10,57 lux. Un nombre plus grand de lumens indique plus de lumière, alors qu'un nombre plus petit signifie un éclairage plus faible, plus tamisé.
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
Ce qu'il faut retenir :
Une ampoule LED a besoin de très peu de courant électrique pour fonctionner. Si votre ampoule ne s'éteint jamais ce peut être à cause d'un courant résiduel, d'un interrupteur mal branché ou encore à cause d'un commutateur.
Fonctionnement d'un luxmètre
Un circuit intégré reçoit une certaine quantité de lumière, qui est convertie ensuite en signal électrique plus ou moins fort en fonction de l'intensité de flux de photons reçu. Ce signal est visualisé par le déplacement d'une anguille, l'allumage d'une diode ou l'affichage d'un chiffre.
C'est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l'éclairage est émise par une ampoule ou une lampe.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m. La gamme de LED 5630 ou 5730 possède les mêmes caractéristiques techniques mais l'appellation change suivant la marque.
La LED ne consommera que 9 W contre 60 W pour les autres types de lampes.