Le PNG est aussi un très bon choix si les images seront sujettes à des retouches photo successives suivies de sauvegarde. Les images PDF sont idéales pour l'impression, spécialement pour le design graphique, les posters et flyers.
Le format PNG permet de gérer la "transparence" d'une image c'est-à-dire qu'il est possible de mettre un "fond" derrière cette image sans que celui-ci ne soit masqué. Cela s'avère très pratique pour les images aux contours arrondis, évitant ainsi de devoir y intégrer une couleur non-significative.
Le format JPEG est principalement utilisé pour les images alors que le format PDF permet de gérer toutes sortes de documents à base de texte et d'images.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour l'ouverture de fichiers PNG. Certaines des applications couramment utilisées sur Windows 10 pour l'ouverture de fichiers PNG sont ; Microsoft Office, Paint, Picasa Photo Viewer, Windows Photo Viewer et Photos.
Comment ouvrir un fichier PNG sous Android ? Grâce à Perfect Viewer, vous pourrez lire les fichiers au format PDF, mais vous devrez télécharger le plug-in nécessaire. Les principaux formats d'images sont supportés.
L'avantage le plus important du format jpg est qu'il utilise une compression avec perte et a donc une taille d'image plus petite que le format png. D'un autre côté, le png a une meilleure qualité d'image et est transparent. Ainsi, lors de l'analyse de png contre jpg pour le web, jpg est toujours meilleur.
On constate que l'image enregistrée au format Jpeg est donc d'aussi bonne qualité visuelle que l'image enregistrée au format Png, mais qu'elle est pratiquement trois fois moins lourde que la même image enregistrée au format Png.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.
Qu'est-ce qu'un PDF ? PDF signifie Portable Document Format (Format de document portable), qui était un format utilisé pour afficher des documents dans un format électronique indépendant du logiciel, matériel ou système d'exploitation dans lequel ils sont visualisés.
Les formats de numérisation recommandés
TIFF : Tag Image File Format. PDF : Portable Document Format. GeoTIFF : Geographical Tag Image File Format. PNG : Portable Network Graphics.
En convertissant des fichiers JPEG en PDF, vous pouvez sécuriser la méthode de transfert des données sur Internet, car le PDF permet le cryptage des données. Dans un fichier PDF, une signature numérique est nécessaire pour confirmer l'authenticité.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Pour les cartes, PNG est souvent le meilleur format de raster, puisque la compression sans perte conserve la lisibilité du texte et des dessins au trait en évitant les artefacts de compression qui peuvent se produire avec le format JPEG.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
SVG (Scalable Vector Graphics) : Le SVG est un format qui permet de sauvegarder et afficher des images vectorielles. Ce format est léger et permet de redimensionner les images sans perte de qualité.
L'inconvénient de cette norme jpeg est que la qualité de l'image se dégrade au fur et à mesure de la compression. Ce type d'image ne supporte également guère l'agrandissement au risque d'obtenir une image qui n'est pas nette, où vous pouvez même distinguer les pixels, comme sur l'image ci-dessus.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Le PNG, pratique pour utiliser la transparence d'une image
Vous pourrez ainsi créer un logo avec transparence depuis votre ordinateur portable et votre logiciel de création graphique, contrairement au format JPEG qui remplace le transparent par du blanc.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau, puis sur Message. Sous l'onglet Message, dans le groupe Inclure, cliquez sur Joindre un fichier. Dans la boîte de dialogue Insérer un fichier, recherchez et sélectionnez le fichier à joindre, puis cliquez sur Insérer.
R : Sous Windows, faites un clic droit sur une image PNG et sélectionnez Imprimer. Dans la fenêtre Microsoft Print to PDF, sélectionnez A3 comme taille de fichier. Cliquez sur Imprimer.
D'autre part, grâce à Perfect Viewer, vous pourrez aussi lire des fichiers au format PDF mais vous devrez, pour cela, télécharger le plug-in nécessaire. Enfin, les principaux formats d'images sont bien entendu supportés comme les JPEG, PNG, GIF et BMP.