Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions.
La peinture velours n'étant pas la plus résistantes aux dégâts (chocs/frottements/rayures), elle sera néanmoins à éviter dans les couloirs et les pièces à risque comme les cuisines par exemple. Elle est donc conseillée pour les pièces chaudes (salle à mangé, salon et chambre).
La peinture rendu velours ou veloutée :
C'est une peinture au rendu très proche de la peinture mate avec un toucher satiné. L'avantage de ce rendu, est qu'il est plus facile d'entretien. La finition veloutée est un bon compromis entre le mat et le satin. Le velouté donne à vos murs un beau rendu soyeux.
Brillance. À peine plus brillante qu'une peinture mate, la peinture effet velours est un produit en phase aqueuse (acrylique), qui possède, contrairement à la peinture mate, une qualité indéniable : elle est lessivable, alors que la peinture mate n'est le plus souvent que lavable.
Rouleau Polyamide Texturé 14mm (idéal pour les peintures mat et velours) : l'arme du pro avec une dépose grasse et rapide qui confère un résultat sans trace et une opacité optimum.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.
Entre ces aspects mats et brillants, il existe deux intermédiaires : l'aspect velours qui réfléchit un peu plus de lumière que le mat (5 à 15%) et l'aspect satin qui en réfléchit encore un peu plus (15 à 60%).
La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.
La finition mate est la plus souvent adoptée. En effet, l'aspect mat permet de masquer les irrégularités du plafond. Surtout, cette finition est idéale pour peindre sans trace. Les finitions satinées et brillantes accrochent davantage la lumière et mettent donc en avant les imperfections.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
La peinture acrylique
Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.
L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.
Le peinture à utiliser est la Chalk Paint™ d'Annie Sloan. Avec cette peinture décorative, on peut peindre à peu près tout! On peut même donner au tissu un « effet cuir ».
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement.