Il existe des énoncés implicites de deux sortes, les présupposés et les sous-entendus : Les présupposés sont liés à l'emploi de certains mots ou de certaines constructions ; Les sous-entendus sont des informations implicites que le locuteur veut faire passer et que le destinataire devine en fonction du contexte.
La caractéristique la plus saillante des présuppositions est qu'elle résiste à la négation. La définition formelle est donc: « P présuppose Q si et seulement (i) si P est vrai, Q est vrai et (ii) si P est faux, Q est vrai. »
présupposé
Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)
sous-entendu, sous-entendus
Idée, parole que l'on suggère sans les énoncer complètement ; allusion...
Comme dit une expression familière, le sous-entendu permet d'avancer quelque chose « sans le dire, tout en le disant ». Malgré certaines analogies, la situation est assez différente en ce qui concerne le présupposé. Celui-ci appartient de plein droit au sens littéral.
Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite. – Rare : allusionnel.
Un présupposé est une affirmation impliquée par une proposition, et sans laquelle elle ne pourrait être valide. Il y a un lien logique entre un présupposé et la notion ou la thèse qu'il permet de poser ou soutenir.
Sous-entendu (inv., le locuteur suppléant ce qui n'est pas exprimé mais suggéré). Ce qui signifie par là (que).
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation. Dans tous les cas, on incite la personne à qui l'on s'adresse à agir.
Admettre en préalable. Synonyme : conjecturer, induire, poser, postuler, supposer.
1) Le sous-entendu
C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.
Le présupposé présent dans un sujet peut bien sûr être accepté ou refusé, mais il faut toujours commencer par l'admettre et traiter le sujet tel qu'il est formulé. C'est seulement dans une dernière partie qu'il est éventuellement possible (voire parfois nécessaire) de le contester.
La PNL vous enseigne les compétences et la flexibilité nécessaires pour que le message que vous envoyez corresponde à celui qu'ils reçoivent). Iln'y a pas d'échec, seulement un retour d'information (ce qui semblait être un échec peut être considéré comme un succès qui s'est arrêté trop tôt).
La question posée peut être interprétée en deux sens :- « Faut-il toujours chercher la certitude ? » semble sous-entendre (implicite du sujet)qu'on pourrait avoir des raisons de se méfier de nos certitudes, indiquant par là qu'il ne faudrait pas toujours les chercher mais bien plutôt qu'il faudrait mettre en doute leur ...
1. L'explicite. Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés.
Il y a autant de représentations que de lecteurs. Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.
sous-entendus — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Un énoncé est implicite lorsque le destinataire doit interpréter une phrase. L'auteur de la phrase ne dit pas clairement ce qu'il pense et son destinataire devra deviner, déduire ou comprendre une information non énoncée à partir du contexte. Le sens de la phrase est alors suggéré.
Logiquement, naturellement, évidemment, bien sûr. Ce dit pour quelque chose qui va de soi. Exemple : Bien entendu, je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé.
Synonyme : caché, larvé, latent, occulte, officieux, secret, souterrain. Contraire : clair, évident, manifeste, notoire, officiel, patent, public.
entendu n. entendre v.t. Percevoir par l'ouïe. Être convenu, être décidé.