Le terme de prévention est associé aux facteurs de risque : prévention du tabagisme et prévention de la consommation d'alcool par exemple. Le terme de promotion est associé aux facteurs de protection contre les maladies : promotion de l'activité physique et promotion d'une alimentation équilibrée par exemple.
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
La promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d'améliorer ainsi leur santé.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
La promotion de la santé n'est pas seulement la responsabilité des gens qui œuvrent dans le domaine de la santé et des gouvernements. Elle est la responsabilité de la communauté, des citoyennes et des citoyens. Tout le monde peut y participer ! Tous les milieux sont propices à l'exercice de la promotion de la santé.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
La prévention rend l'entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive : éviter les accidents de travail est donc un réel enjeu. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût pour l'entreprise.
Synonyme : animosité, antipathie, aversion, idée préconçue, idée reçue, méfiance, parti pris, partialité, préconception, préjugé.
Les acteurs internes de la prévention sont l'employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.
La promotion de la santé a précisément pour but de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé. L'effort de promotion de la santé vise à l'équité en matière de santé.
Pour y arriver, cinq axes stratégiques d'actions ont été identifiés : 1) élaborer une politique publique saine ; 2) créer des milieux favorables ; 3) renforcer l'action communautaire ; 4) acquérir des aptitudes individuelles ; et 5) réorienter les services de santé.
La promotion de la santé a donc pour objectif de donner aux individus et à la collectivité les moyens d'agir favorablement sur les facteurs déterminants de la santé. En ce qui concerne les déterminants environnementaux, c'est par la création d'environnements favorables à la santé que l'action peut être menée.
La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci. Apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
Les moyens de prévention sont définis réglementairement par l'article L4121-1 du Code du Travail et comprennent : Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. Des actions d'information et de formation. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
La différence entre prévention et protection
Un exemple de prévention pour la sécurité des entreprises comprend un ensemble de règles et de rappels sur les meilleures pratiques de sécurité. La protection est l'étape suivante et prend généralement le relais si la prévention échoue.
La prévention primaire vise à :
Elle a des effets positifs sur la santé et sur la performance de l'organisation à plus long terme. Elle est considérée comme la plus efficace mais c'est la moins utilisée. L'objectif que vise la prévention primaire est à la fois la clef de la réussite et le frein de son utilisation.
Aviser, mettre en garde. Satisfaire ou empêcher par prévention. Exemple : Prévenir les moindre faits et gestes d'un enfant.
préjugé 1. Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
La prévention des risques professionnels, c'est l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Le programme de prévention est un plan d'action en prévention qui est propre à chaque établissement et qui vise à éliminer ou à contrôler les risques au travail à l'aide de mesures concrètes.