Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte.
Parce qu'il est généralement mois dense que l'eau, donc il flotte, du moins tant qu'il n'est pas trop impregné d'eau. A noter que ce n'est pas le cas du bois d'ébène et de certains autres bois précieux, dont la densité peut atteindre 1,1. Ils coulent directement si on les met dans l'eau.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
Il suffit de regarde des valeurs numériques dans des tables pour différents matériaux pour savoir ce qui se passera : la plupart des bois ont une densité inférieure à 1 une boule en bois plein va donc flotter dans l'eau; la plupart des métaux ont une densité supérieure à 1 ; une boule en métal va couler dans l'eau.
La densité de l'eau est donc égale à 1. Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
C'est le cas de l'Azobé (1100Kg/m3), de l'Ébènes (1200Kg/m3), de l'amourette (1200Kg/m3) ou encore le Gaïac (1400Kg/m3). Ces essences souvent surnommées « bois de fer », ont une structure fibreuse interne plus dense les rendant plus résistant mais aussi plus dure à travailler. Ils sont généralement plus couteux.
Ce nom mystérieux « le bois de fer » suscite bien des interrogations. En réalité le bois de fer n'existe pas vraiment, ce nom lui est donné du fait de sa forte densité volumique, de l'ordre de 1g/cm3. Raison pour laquelle, il ne flotte pas, il coule dans l'eau !
Pilon en bois de gaïac. Guaiacum officinale.
Le bois flotte, tout comme le plastique alors que le métal, le béton et le fer coulent. Quand un bateau jette l'ancre, elle coule, et heureusement ! Mais l'élément déterminant, c'est la masse volumique, appelée également densité volumique de masse.
L'essence de bois avec la plus faible densité est le peuplier, qui varie entre 0,35 et 0,60. À l'opposé, le plus dense des bois est le gaïac, qui affiche 1,4. À titre d'exemples, le sapin présente une densité avoisinant 0,5, le hêtre 0,7…
L'eau et le bois, oui, mais lequel ? Le fait est que certaines essences sont plus résistantes que d'autres à l'humidité. Soit parce que leurs caractéristiques naturelles leur permettent de résister à la présence de l'eau, soit parce qu'elles ont subi un traitement modifiant leur composition dans ce sens.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
C'est la poussée d'Archimède qui “maintient” l'objet. Si le poids de l'eau est plus grand que le poids de l'objet, ça flotte. Notre corps est fait principalement de graisse (donc ça flotte), mais de nos muscles, de notre squelette et de nos organes (ainsi, ça coule, parce que c'est plus dense que l'eau).
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter!
L'écologie de l'eau profite aussi grande- ment de la présence de bois dans l'eau: il offre en effet des zones de protection et de repos ainsi que des habitats pour les jeunes poissons.
Il ne doit pas être confondu avec le bois mort, que l'on trouve généralement près des rivières et lacs d'eau douce. Le bois flotté est naturellement plus résistant que ce dernier. En effet, son contact prolongé avec l'eau salée lui a aussi permis de se protéger naturellement contre les insectes.
La manière la plus simple de trouver du bois flotté est de se promener le long du littoral, sur la plage, entre les coquillages, les algues, les petits morceaux de verre poli et autres déchets refoulés par la mer.
Elle est aussitôt lavée sous un jet d'eau potable (la noix flotte et ne coule pas) puis elle est séchée par circulation d'air chaud. Elle peut ainsi être conservée toute l'année : c'est un fruit sec.
Les bois de chauffage qui dégageront le plus de chaleur sont le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, l'orme et l'érable. On les appelle les bois “durs”, et sont souvent utilisés en menuiserie extérieure. Ils ont le meilleur pouvoir calorifique par mètre cube, et brûlent plus longtemps.
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
De par sa croissance rapide et les qualités de son bois, le séquoia à feuilles d'if est un arbre de grande valeur économique et écologique. Aimant les climats humides, il est adapté à certaines vallées de Bretagne. Son bois est solide, imputrescible et très résistant au feu.
Classe B - Bois mi-dur : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, teck, sycomore. Classe C - Bois dur : afromosia, chêne, érable, hêtre, moabi, movingui, padouk, orne, charme, eucalyptus. Classe D - Bois très dur : ipé, wengé, cumaru, doussié, ébène, lignum vitae.