– Le référencement payant, après construction du message de l'annonce, rend immédiatement visible l'entreprise une fois la campagne publicitaire lancée. – Le référencement naturel demande un travail plus approfondi de construction pour rendre visible son entreprise de façon naturelle.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Le SEO s'attache à faire figurer le site web en haut des résultats de recherche lorsqu'un internaute tape des mots-clés relatifs à votre business. Le SEM, au contraire, consiste à enchérir sur des mots-clés et à investir massivement sur ceux que l'internaute est susceptible de taper dans la barre recherche.
Le SEA permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
Le référencement payant, aussi nommé référencement sponsorisé, ou non organique, désigne toutes les actions visant à positionner son site en tête dans Google en achetant des liens sponsorisés. Ces méthodes se retrouvent sous le terme de SEA, Search Engine Advertising.
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturel.
Il faut notamment savoir que la plateforme SEA demande de définir un budget maximal quotidien. Ce budget varie bien sûr en fonction des moyens et des objectifs de chaque entreprise. Il peut commencer à 50€, et grimper jusqu'à 1500€ ou plus, selon les besoins.
Définition : Reverse SEO
Le reverse SEO est l'inverse du SEO classique. Il consiste à essayer de faire reculer une page web parmi les pages de résultats d'un moteur de recherche.
Ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir la visibilité d'un site Internet sur les pages de résultats payants d'un moteur de recherche, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés.
Définition du netlinking
Parfois appelé link building ou linking externe, le netlinking désigne la stratégie adoptée pour accroître le nombre de liens pointant vers un site internet afin d'augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche, dans le but d'améliorer son référencement naturel.
Définition du référencement naturel
Le référencement naturel est l'art de bien se positionner sur Google, autrement dit "comment se rendre visible sur le web auprès de sa cible". En anglais, on parle de SEO pour Search Engine Optimization. Les 2 termes sont indifféremment utilisés.
Les inconvénients du SEO
sont donc tout sauf gratuites pour votre entreprise, en particulier si votre site est nouveau sur le web. Il faut en effet plusieurs mois pour obtenir assez d'autorité sur un domaine et se positionner sur les premières pages de Google.
Pour qu'une campagne de référencement payant soit rentable, vous devez contrôler vos coûts campagne par campagne. S'il n'existe pas de minimum à dépenser pour un budget quotidien, vous devez contrôler votre budget tout au long de vos campagnes afin de surveiller si vos mots-clés performent ou non.
La concurrence sur les moteurs de recherche est (parfois) élevée. Sur les requêtes et thématiques les plus convoitées, le nombre de concurrents est forcément plus élevé et les efforts à fournir pour se positionner en tête du classement sont donc plus conséquents.
Faire du SEO permet d'attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d'acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic obtenu n'est pas qualifié, ceci n'augmentera pas vos ventes et donc votre chiffre d'affaires (dans le cadre d'un site e-commerce).
Par opposition à d'autres formes de marketing plus traditionnelles, l'avantage du SEO réside dans le fait que vous êtes en mesure de générer un trafic très ciblé, notamment pour le référencement local qui peut être complété par une stratégie de publicité locale Google Ads.
Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu'un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat.
Pour optimiser un site en référencement naturel, il faut le rendre le plus lisible et appréciable pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Il est donc indispensable de comprendre le fonctionnement de ces derniers. Découvrez comment Google détecte et classe les sites web.
Ainsi, la bonne stratégie consiste à privilégier le référencement payant pour des opérations ponctuelles, saisonnières ou ciblées. Le référencement naturel, quant à lui, va servir à asseoir la notoriété de l'entreprise dans le temps.
Un bon référencement : à quoi ça sert ? Il permet à votre site internet d'apparaître dans les premières positions sur Google. Un référencement de qualité a pour effet d'augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.