Évangile selon Jean 19 38. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus, et Pilate le permit. Il vint donc et enleva son corps.
aux apôtres et aux disciples sur le mont des Oliviers avant son ascension (Marc 16:19, 20 ; Luc 24:44-53 ; Act. 1:3-12). 14. à Jean sur l'île de Patmos (Apoc.
D'après les Chrétiens, le Christ a été ressuscité après sa mort, et les femmes qui sont venues oindre son corps trois jours après son inhumation ont rapporté qu'il ne restait rien de sa dépouille.
L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
MARIE-MADELEINE ou Marie qui venait de Magdala, une ville de Galilée. Elle a rejoint le groupe de Jésus qu'elle suit jusqu'à la crucifixion. Elle est présentée par les Évangiles comme très proche de Jésus et aussi comme le premier témoin de la résurrection.
« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant, la Sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Les catholiques et les orthodoxes le situent dans l'église du Saint-Sépulcre. Les protestants, dont les évangéliques, le situent au tombeau du jardin.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans. Un doute subsiste sur le lieu de cet enfantement.
Trois jours après sa mort, Christ est corporellement ressuscité, et sorti de la tombe et il est maintenant assis à la droite du Père ; il règne sur son royaume et intercède pour nous jusqu'à ce qu'il revienne pour juger et renouveler le monde entier.
« Le dimanche pour les chrétiens est le "jour du Seigneur", le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine.
Cycle de la nativité
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
Pourtant, les évangiles qui relatent ces événements indiquent que Jésus serait mort la veille du sabbat de la Pâque, c'est-à-dire le vendredi, et qu'il serait ressuscité le premier jour de la semaine, c'est-à-dire le dimanche de Pâques. Ce qui ne fait que 2 nuits et non 3.
Dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l'Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l'endroit où Jésus-Christ a été inhumé.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Le Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c'est-à-dire le sépulcre où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé au soir de sa mort sur la Croix.
L'idée que Jésus fut créé, par Dieu le Père, est fondée sur des interprétations peu approfondies de Colossiens 1 :15 et Apocalypse 3 :14, ainsi que sur une mauvaise compréhension du plan divin pour l'humanité. La Bible montre que le Père et le Fils ont toujours existé.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.