La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
Une commune rurale est une commune peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
urbaine. Relatif à la ville, qualifie ce qui est de la ville, ce qui est propre à la ville. Exemple : Les arrêts de bus font partie du mobilier urbain. Qui fait preuve de savoir vivre, de politesse, d'urbanité.
Une ville — le milieu urbain — est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
L'adjectif rural qualifie ce qui est en rapport avec la campagne. Ce mot s'oppose donc à urbain et à citadin , qui qualifient ce qui est relatif à la ville.
En France, selon cette définition, en 2017, 88 % des communes sont rurales et elles abritent 33 % de la population (figure 1). À l'échelle européenne (Union européenne à 28 pays), en 2015, 28 % de la population vit en zone rurale.
CITADIN : Définition de CITADIN.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.
3334-8-1 du code général des collectivités territoriales, sont, notamment, considérées comme communes rurales « les communes dont la population est supérieure à 2 000 habitants (...) si elles n'appartiennent pas à une unité urbaine ou si elles appartiennent à une unité urbaine dont la population n'excède pas 5 000 ...
Pour être classé en ZRR au 1er juillet 2017, l'EPCI doit avoir à la fois : une densité de population inférieure ou égale à la médiane des densités par EPCI ; un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à la médiane des revenus fiscaux médians.
Définition de commune
La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. ➙ municipalité. Histoire Ville administrée par ses citoyens (indépendante du seigneur féodal). La Chambre des communes, et elliptiquement les Communes.
Le gentilé (ou démonyme / nom de peuple), est le nom donné aux habitants d'un lieu géographique – ville, pays, continent, planète, etc.
Étymologie. (1725) Du latin urbanus, de urbs, « ville ».
citadin - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Plus de cinq millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un jeune sur trois. Ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales, et résident dans des logements plus spacieux que les jeunes urbains. A 18 ans, 24% d'entre eux partent vivre en ville. Ceux qui restent sont moins diplômés.
La recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mode de vie plus en phase avec le respect de l'environnement est donc l'une des principales motivations pour quitter la ville et s'installer à la campagne, ou dans un lieu moins urbanisé.
Qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture. rural n. Habitant de la campagne. rural n.m.
Qui appartient à la campagne, est de la campagne; relatif aux activités et aux choses ...
Nom commun
Fait d'être citadin, d'habiter en ville.