La chipolata est en somme la variante aromatisée de la saucisse de ménage, à la chair « nature ». Un autre détail les distingue : le boyau. La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton.
Composition Maigre et gras de porc (origine FR), sel, dextrose, sirop de glucose, épices, saccharose, correcteur d'acidité : acétate de calcium, antioxydant : acide ascorbique, arôme naturel, colorant : carmins, enveloppe : boyaux naturel mouton.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
On peut citer, au hasard, cervelas, chipolatas, godiveau, figatelle, crépinette, diot, gendarme, longanisse, merguez, soubressade, sabodet, saucisse de bière, saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, saucisse de Toulouse, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, saucisse viennoise, saucisse aux herbes ou au ...
La saucisse merguez, qui tire son origine du Maghreb, se distingue des autres saucisses par plusieurs aspects qui la caractérisent. D'abord, elle est généralement d'une taille plus fine. Puis, elle est réalisée à base de viande d'agneau et/ou parfois de bœuf. On n'utilise pas de porc dans une merguez!
Dans la pratique, il existe une certaine tolérance à l'égard des merguez contenant de la viande de porc, mais la mention "merguez de porc" doit alors impérativement être présente. Sinon,"dans la mesure où une saucisse est appelée merguez, elle ne doit pas contenir de porc", explique-t-on à la DGCCRF.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
La représentante du livre Guinness des records, l'américaine Johanna Hessling, qui s'est rendue spécialement au Paraguay pour constater l'événement, a confirmé que le "Paraguay a battu le record mondial avec une saucisse de 203,8 mètres". Le record était détenu jusqu'ici par une saucisse espagnole de 150 mètres.
Le mot français « diot » vient directement du dialecte savoyard où le mot diot signifie "une petite saucisse".
Etude Une saucisse par jour, c'est dangereux pour la santé!
L'Université de Zurich tire la sonnette d'alarme: les amateurs de charcuteries qui en grignotent plus de 40 grammes par jour risque de mourir avant l'heure. Et plus on en mange, plus le risque s'accroît.
Habituellement, la version « Tout bœuf » et les saucisses artisanales (de type saucisses italiennes) sont un peu moins grasses que les autres saucisses à hot-dog (voyez le tableau comparatif).
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Chipolatas : 1 chipolatas de 100 grammes (2 si la personne a un bon appétit). Côtelettes d'agneau : 2 à 3 côtelettes par personne. Côte de Porc et de Veau : 250 à 300 grammes par personne (600 à 800 grammes pour 2-3 personnes).
Le mot "chipolata" vient probablement de l'italien "cipollata", qui signifie "à base d'oignon", en référence à l'ajout d'oignons dans la préparation de certaines saucisses.
Piquer les saucisses avec une fourchette ou un couteau avant de les cuire permet d'éviter que les saucisses n'éclatent pendant le processus de cuisson en permettant à la vapeur de s'échapper et donc d'éviter une surpression qui ferait éclater la peau.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde.
Les lauréats du concours 2023
Un sacré palmarès pour les Salaisons Renaudot et fils, leur saucisse de Montbéliard IGP Bleu-Blanc-Cœur est médaillée d'Or au Concours général agricole en 2022 et 2023 et médaille d'Or 2022 et 2023 pour ce concours régional IGP.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
Pour réussir la cuisson de vos saucisses et préserver leurs qualités gustatives, veillez à ce que la braise ne soit pas trop chaude. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de faire éclater les saucisses. Sur feu moyen, la cuisson prendra évidemment plus de temps.
Plantez-le dans une saucisse et lorsque la température atteindra 71°C, il sera temps de déguster!
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
Ne pas piquer les merguez avant de les cuire, car le boyau est là pour éviter leur éclatement et leur dessèchement pendant la cuisson. Le boyau permet également de concentrer tous les arômes de la viande et conserver sa jutosité.
Argot. Dans le jargon policier, le mot « merguez » désigne une voiture utilisée par des malfaiteurs qui a été modifiée (numéro du moteur effacé, pièces venant d'autres voitures) pour la rendre difficilement identifiable.