Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Création d'un tableau :
Ouvrez libreoffice (double-clic sur l'icône) : Choisissez « classeur » en version française, ou « calc » en anglais. Vous obtenez alors un tableau vide avec plein de cases dites « cellules » formées par les « lignes » et les « colonnes » du tableau.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin. Les nouveaux utilisateurs le trouvent intuitif et facile à apprendre. Les professionnels des données et manipulateurs de chiffres apprécieront la gamme complète de fonctions avancées.
Pour insérer un nouveau tableau, positionnez le curseur là où vous souhaitez que le tableau apparaisse, puis utilisez l'une des méthodes suivantes pour ouvrir la boîte de dialogue Insérer un tableau : À partir du menu principal, sélectionnez Tableau > Insérer > Tableau. Appuyez sur Ctrl+F12.
Avec le menu Tableau
Lancez la commande Insérer un tableau dans le menu Tableau ou appuyez sur Contrôle + F12. La boîte de dialogue Insérer un tableau s'affiche : Sélectionnez le nombre de colonnes et de lignes dans les zones de texte Colonnes et Lignes.
Tracer une ligne droite
Si on veut tracer un trait vertical ou horizontal, on appuie en même temps sur la touche majuscule. Si on veut déformer le trait, on déplace les carrés bleus. Si on veut déplacer le trait, on place la souris sur le trait.
Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l'icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme. Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes. Étape 1 : choisir le type de graphique : ici XY dispersion.
Rectangle : dessine un rectangle. Appuyez sur la touche Maj pour dessiner un carré.
Faire un tableau Word n'a jamais été aussi simple
Dans votre document Word actif, cliquez sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez l'icône « Tableau ». Word vous propose alors tout simplement de sélectionner directement avec votre curseur le nombre de lignes et de colonnes souhaitées pour votre tableau.
Google Sheets est un éditeur de feuilles de calcul en ligne et gratuit, faisant partie de la suite bureautique de Google. L'outil présente un ensemble de cellules au sein d'un tableau à double entrée. Le nombre de lignes et de colonnes est illimitée et les possibilités de mise en page sont très variées.
Microsoft Excel
Logiciel de tableur et d'analyse de données de premier plan.
Tableaux de structures
Il suffit de créer un tableau dont le type est celui de la structure et de le repérer par un nom de variable : struct Nom_Structure Nom_Tableau[Nb_Elements]; Chaque élément du tableau représente alors une structure du type que l'on a défini...
Sous Outils de tableau, cliquez sur l'onglet Création. Dans le groupe Styles de tableau, placez le pointeur au-dessus de chaque style de tableau jusqu'à ce que vous trouviez le style que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur le style pour l'appliquer au tableau.
Sélectionnez Insertion > Tableau. Mettez en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaitées, puis sélectionnez-les. Pour créer un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insertion > Tableau > Insérer un tableau.
Sélectionnez l'Inspecteur de style dans l'onglet Modèle Unilim. La fenêtre Modifier le style s'ouvre. En bas à gauche, l'onglet Format vous permet de personnaliser la police, les paragraphes, etc. Validez vos modifications en cliquant sur OK.
À retenir : Cette fonctionnalité existe sous Writer, Calc, Draw... Pour pouvoir utiliser le format à plusieurs reprises, plusieurs endroits, il faut double-cliquer sur l'icône (par défaut, on ne reproduit le format qu'une seule fois).