pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
L'adjectif possessif est un déterminant, placé devant le nom, qui indique à qui appartient ce nom. ex: mon amitié, ton horloge, son adresse, son altesse, Rappel : ne pas confondre LEUR , pronom personnel invariable, qui accompagne un verbe (pluriel de lui) ex: je leur dis... Bonne chance !
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Tu connais certainement les adjectifs possessifs: mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.
Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.
Les adjectifs ou déterminants possessifs. L'adjectif (ou déterminant) possessif apporte des informations sur le genre, le nombre du possédé, ainsi que sur le possesseur. Il indique une relation d'appartenance ou de connaissance avec le possesseur.
Les adjectifs qualificatifs qualifient un nom commun, un nom propre ou un pronom. Exemples : Ces vieux films semblent ennuyeux. Hassan est brillant.
L'adjectif qualificatif peut être épithète , apposé ou attribut. 1) Adjectif épithète : Il est directement rattaché aux noms ou aux pronoms qu'il caractérise. S'il y a deux adjectifs séparés par une virgule, ils sont épithètes apposés, ils peuvent parfois être plus distants dans la phrase.
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
ce qui permet aux grammairiens de parler de pronoms possessifs qui représentent le nom exprimant le possesseur ou l'objet possédé, d'adjectifs possessifs, qui actualisent le nom dans l'énonciation et expriment sa détermination sémantique et grammaticale (Grevisse, 1993 : 907-917).
*L'adjectif possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s'accorde avec le nom et varie selon le possesseur.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Généralement, il se place après le nom sauf quand il est court (on dit « une bonne idée » ou « une bonne note »). L'adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions : il peut être épithète ou attribut du sujet, ou enfin apposé.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Les adjectifs qualificatifs de couleur qui s'accordent en genre et en nombre : -Les adjectifs qualificatifs simples désignant la couleur : alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, cramoisi, écru, grège, gris, incarnat, jaune, noir, rouge, roux, vermeil, vert...
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Qui a un besoin de possession. Synonyme : abusif, exclusif, jaloux, soupçonneux.
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne). Attention : Devant les noms féminins commençant par une voyelle, on mettra "son" et non "sa". Exemple : une arbalète => son arbalète.