Définition : Deux angles sont complémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 90°. Deux angles sont supplémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 180°.
Deux angles sont complémentaires si leur somme est de 90 degrés, et deux angles sont supplémentaires si leur somme est de 180 degrés.
Les angles complémentaires sont des angles dont la somme des mesures est égale à 90°. Lorsque la somme des mesures de deux angles a une valeur de 90°, on qualifie ces angles de complémentaires.
Deux angles sont dits supplémentaires si la somme de leur mesure fait 180 degrés. Deux angles supplémentaires adjacents. Leurs sinus sont alors égaux et leurs cosinus sont opposés. Si deux angles supplémentaires sont adjacents, leurs côtés distincts forment un angle plat.
Deux angles sont complémentaires lorsque la somme de leurs mesures est égale à 90°. ^ABC = 34 ° et ^GEF = 56 °. Les angles ^ABC et ^GEF sont donc complémentaires. Deux angles sont supplémentaires lorsque la somme de leurs mesures est égale à 180°.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
Locution nominale
(Géométrie) Un des deux angles dont la somme fait l'angle droit (90°), dit être le complément de l'autre.
Un angle droit est délimité par deux droites perpendiculaires. Un angle obtus est plus grand qu'un angle droit. Un angle aigu est plus petit qu'un angle droit. Du plus petit au plus grand, on trouve l'angle aigu, puis l'angle droit et ensuite l'angle obtus.
Exemples. Dans cette figure, les angles 2 et 3 sont supplémentaires, puisqu'ils forment ensemble un angle plat. Le supplément d'un angle de 80° est un angle de 100°, car : 80 + 100 = 180.
Angle dont la mesure en degrés est égale à 360.
La mesure d'un angle aigu est plus petite que 90°. La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°.
On dit de deux angles qu'ils sont alternes-internes lorsque ces deux angles sont formés par deux droites dont une autre droite est sécante aux deux autres. Se plus, les deux angles doivent être situés de part et d'autre de la droite sécantes des deux premières droites.
Deux angles sont supplémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 180°. Par exemple, le supplémentaire d'un angle de 47° est un angle de 133°, car 47° + 133° = 180°.
La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux. En langage géométrique, cela donne : la demi-droite [Oz) est la bissectrice de l'angle xÔy.
Les angles et sont alternes-internes et égaux. Si deux angles alternes-internes sont égaux alors les droites sur lesquelles ils reposent sont parallèles. On en déduit que les droites ( ) et ( ) sont parallèles. On dit que les deux angles marqués en rouge sont correspondants.
Angle nul : Angle qui mesure 0 degré. Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés.
En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.
En géométrie, lorsque la mesure d'un angle est comprise entre 180 et 360 degrés, l'angle est dit angle rentrant. Lorsque cette mesure est entre 0 et 180 degrés, l'angle est dit angle saillant.
Définition. Deux angles sont opposés par le sommet quand ils ont le même sommet et quand les côtés de l'un sont dans le prolongement de côtés de l'autre.
Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à une droite,alors ils ont la même mesure. Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à un point, alors ils ont la même mesure.
Adjectif. (Biologie) Qui est arrondi, émoussé au lieu d'être anguleux ou pointu. (Géométrie) Qualifie un angle saillant plus grand, plus ouvert qu'un angle droit, c'est-à-dire, dont la mesure est comprise entre pi/2 et pi radians. Un hexagone régulier possède six angles obtus.
Deux angles sont dits angles complémentaires lorsque leur somme fait 90 degrés. Les angles α et β sont des angles complémentaires adjacents, car la somme de leurs mesures fait 90 degrés. Deux angles adjacents complémentaires forment un angle droit de 90 degrés.
Deux angles ayant le même sommet, un côté commun et situés de part et d'autre de ce côté sont adjacents. Deux angles symétriques par rapport à leur sommet commun sont opposés par le sommet. Deux angles opposés par le sommet ont la même mesure.