Les astéroïdes sont plus petits qu'une planète, mais ils sont plus gros que les météorites de la taille d'un caillou. Les tailles vont de 1 mètre à environ 1000 km. On les appelle aussi planètes mineures.
Selon certaines estimations, en octobre 2024, il y a une chance sur 11 millions que cet astéroïde heurte la Terre. Cependant, les spécialistes de la NASA disent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Une météorite est une roche issue de l'espace interplanétaire qui est arrivée naturellement sur Terre. Si elle est dans l'espace et n'a donc pas encore traversé l'atmosphère, on la nomme "météoroïde" ou "astéroïde" (si elle est grosse).
Qu'est-ce qu'un astéroïde ? Les astéroïdes, au même titre que les planètes mineures, sont des vestiges de la formation de notre Système solaire. Ces petits corps célestes dont la taille est variable sont composés de roche, de métal et de glace et sont en orbite autour d'une étoile.
Hé non ! les astéroïdes ne sont pas des étoiles ! Comme tu peux le voir sur l'image de l'astéroïde Ida, ce sont simplement des blocs de rochers, plus ou moins grands, de quelques mètres de diamètre à près de 1000 km pour le plus gros, Cérès.
En 1801, le premier astéroïde découvert est nommé Cérès. C'est le plus gros astéroïde de la ceinture principale, groupe d'astéroïdes le plus important en nombre d'objets connus (plus de 720 000 en avril 2019 ou environ 750 000 en comptant la périphérie immédiate), situé entre les orbites de Mars et de Jupiter.
Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
Pour la NASA, toute roche spatiale mesurant au moins 140 mètres de diamètre et se trouvant en orbite à moins de 7,4 millions de kilomètres de notre planète est un danger. Une telle collision pourrait anéantir une ville entière et, de surcroît, dévaster les terres environnantes.
Le danger vient donc de ces astéroïdes qui frôlent la Terre et d'un impact éventuel d'un tel objet à la surface de notre planète. La matière météoritique dont est sans cesse bombardée la Terre provient de fragments d'astéroïdes ou de noyaux de comètes.
Effets théoriques de la chute de la météorite
L'impacteur Chicxulub avait un diamètre estimé de 11 à 81 km et a délivré une énergie estimée entre 1,3 et 58 × 1024 J (1,3–58 yottajoules), soit 21 à 921 milliards de fois la bombe de Hiroshima.
Ces pièces sont appelées météoroïdes. Les astéroïdes sont plus petits qu'une planète, mais ils sont plus gros que les météorites de la taille d'un caillou. Les tailles vont de 1 mètre à environ 1000 km. On les appelle aussi planètes mineures.
Une comète s'approche au mieux à plusieurs millions de kilomètres de la Terre, alors qu'une étoile filante traverse notre atmosphère à quelques dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète).
La Nasa vient de relancer un vaisseau spatial pour étudier l'astéroïde Apophis, du nom du dieu égyptien du Chaos. Ce corps céleste se rapproche de l'orbite de notre planète et devrait passer le 13 avril 2029 à moins de 32 000 km de la Terre.
Le gros astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029, a sa trajectoire modifiée. Tout le monde a entendu parler, ou presque, d'Apophis, astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel qui va frôler la Terre en 2029. Sans risques de collisions, comme l'ont montré les calculs des astronomes.
Une nouvelle étude scientifique tend à prouver que la Terre a été percutée par une autre planète, Theia il y a 4,5 milliards d'années. La collision aurait laissé des traces au plus profond du manteau terrestre, mais aurait aussi permis de créer la Lune.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Les grands astéroïdes, du type de Cérès, sont les plus rares, néanmoins ils représentent une fraction notable de la masse contenue dans la ceinture principale. Ainsi, avec une masse de 9.5 × 1020 kg, Cérès représente à lui seul environ un tiers de la masse totale de la ceinture principale.
La ceinture principale peut également être divisée en ceinture interne et ceinture externe. La ceinture interne est composée des astéroïdes orbitant plus près de Mars que la lacune de Kirkwood de résonance 3:1 (2,5 UA) et la ceinture externe du reste des astéroïdes.
L'astéroïde se déplace à la vitesse de 37 km par seconde selon l'organisation spatiale qui précise qu'un simple télescope pourrait permettre de l'observer.
Vénus est véritablement une planète étonnante. En plus d'être la planète la proche de la Terre, elle est également très similaire en taille à notre planète. Vénus est également la planète la plus chaude du système solaire.
Où sont tombées les météorites en France ? Dans la région, deux météorites ont été recensées, une à sur Aire-sur-la-Lys en 1769 et une autre à Comines en 1962. Parfois, lorsqu'une météorite suffisamment imposante s'écrase, un cratère se forme sur lieu de l'impact.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.