La différence café filtre vs expresso réside dans la préparation. Le café et l'expresso sont tous deux préparés à partir de grains de café moulus et d'eau chaude. Cependant, l'expresso est extrait avec de l'eau plus pressurisée qui traverse le café moulu en moins de 30 secondes.
Le terme « espresso » provient d'ailleurs de l'italien « esprimere » qui signifie « exprimer ». Ces différents paramètres permettent de libérer l'ensemble des arômes du café. En tasse, le café se fait plus sirupeux, plus généreux, plus intense et se coiffe d'une mousse synonyme de qualité : la mousse de café.
Ses propriétés énergisantes nous permettent de bien commencer la journée, de bonne humeur et en forme. Mais attention aux idées reçues sur la force des cafés entre l'expresso et le café allongé.
Le “caffè espresso” a été inventé par les Italiens en 1884 à Turin grâce à Angelo Moriondo qui déposa les brevets des machines servant à produire le fameux breuvage : un café court, souvent très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Types de grains de café
L'Arabica est un type plus noble avec un goût et un arôme plus riches. En même temps, il contient moins de caféine (0,9% - 1,4%) que les grains du Robusta (1,8% - 4%). Pour simplifier, on peut dire que le Robusta est deux fois plus fort que l'Arabica.
Schématiquement, les Arabica contiennent jusqu'à deux fois moins de caféine que les Robusta/Canephora. Si vous voulez réduire votre caféine, ou augmenter votre consommation de café, alors évitez les mélanges Arabica et Robusta, voire même, les rares 100% Robusta napolitains.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Effectivement, selon eux, avaler un café dès le matin serait en fait l'une des pires façons de commencer la journée. Comme les scientifiques l'expliquent, boire du café juste après le réveil avec l'estomac vide peut en réalité nous faire sentir encore plus fatigué et fébrile au cours de la journée.
L'expresso : 30 à 50 ml dans une tasse de 75 à 80 ml. Le Ristretto (expresso serré) : 15 à 20ml dans une tasse de 75 à 80 ml. Le Lungo (l'expresso allongé) : 60 à 90 ml dans une tasse de 80 à 120 ml.
Une tasse d'espresso italien représente 3 cl de café, tandis qu'un expresso français est généralement plus long. Selon vos goûts, optez pour une extraction entre 3 et 6 cl par tasse. Tout est question de goût.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
D'après une nouvelle étude australienne, boire deux ou trois tasses de café par jour pourrait avoir un effet sur le risque de développer un type de cancer du foie : le carcinome hépatocellulaire.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
La réponse est : oui, absolument! Les effets varient beaucoup d'une personne à l'autre. Pour certains, un café le matin est le moyen d'assurer leur régularité intestinale. Par contre, pour d'autres, l'effet laxatif du café peut engendrer plus de mal que de bien en entrainant des diarrhées et d'inconforts.
Les bienfaits du décaféiné
Mais le décaféiné possèderait les mêmes bienfaits, puisqu'il possède également les antioxydants protecteurs. Ces derniers seraient efficaces dans la lutte contre le diabète de type 2, mais aussi de la lutte contre le cancer de la prostate.
Le grain Robusta poussant à plus basse altitude que le grain Arabica, il est plus propice aux insectes et donc, il développe naturellement plus de caféine dans la baie de café. Il est donc normal que le Robusta contienne plus de caféine et soit plus énergétique !
Death Wish Coffee: 200% de caféine en plus
Pour la préparation de ce café, faites attention lors du dosage, avec 200% de caféine en plus, Death Wish Coffee est le café le plus fort du monde.