Le détecteur à infrarouge passif détecte les variations de température dans son champ de détection lorsqu'une intrusion a lieu. Quant au capteur Doppler, il s'agit d'une antenne hyperfréquence, à la fois émettrice et réceptrice, qui émet une impulsion et analyse le signal réfléchi par l'environnement.
Contrairement aux capteurs infrarouges qui émettent des infrarouges, Les capteurs PIR n'émettent pas d'infrarouge, ce sont des objets qui émettent des infrarouges vers le capteur.
Les détecteurs volumétriques à hyperfréquence
Plus sensibles, ils repèrent les mouvements en fonction de nombreux critères comme la taille de l'individu, sa vitesse et son angle de déplacement, sa distance réelle. Ils ne peuvent être posés que par un professionnel de l'alarme sans fil après divers calculs.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
Endroits à éviter
ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil ou une autre source de lumière (lampe...) ne l'exposez pas à l'eau ou à des courants d'air. nous conseillons de le placer à distance d'équipement radio afin d'éviter les interférences. évitez les obstacles, le champ de détection doit être libre.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
On distingue généralement les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l'analyse des mouvements, et les détecteurs périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des issues.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Classement par principe de fonctionnement : capteurs passifs ou actifs. Ce premier critère permet de faire une distinction entre les capteurs qui ont leur propre système d'éclairage (capteurs actifs) et ceux qui n'en ont pas (capteurs passifs).
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
Minelab Manticore
À retenir : une puissance 50 % supérieure à celle des modèles Equinox. Plus de rapidité dans l'analyse du signal, plus de profondeur de détection, le passage en Multi-IQ+ augmente sensiblement les performances générales du détecteur Minelab Manticore.
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement.
Barrière infrarouge
Les barrières infrarouges sont spécialement conçues pour la détection d'intrusion aux abords des bâtiments. La barrière infrarouge se compose de deux bornes, l'une émet un rayon et l'autre le réceptionne. Un faisceau est donc émit entre les deux bornes.
Les détecteurs automatiques d'incendie (DAI), reposent sur différentes technologies qui permettent de rechercher les phénomènes liés à un départ de feu : gaz de combustion, fumée, flamme, chaleur… Lors d'un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Définition d'un capteur : Un capteur est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en un signal.La quantité en question peut être par exemple la température, la longueur, la force ou bien évidemment la pression. Le signal transmis est généralement un signal électrique mais peut être également optique.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
En moyenne, ces détecteurs coûtent entre 15 et 45 euros. Les détecteurs de mouvement à ultrason reposent sur ce même principe à la différence qu'ils utilisent des ultrasons à la place des ondes électromagnétiques. Comptez entre 30 à 50 euros en moyenne pour ce produit.
Un détecteur de mouvement se place entre 2.2 et 2.4 mètre de hauteur. Sans aller dans les détails, plus il sera positionné bas, moins de champ de surveillance sera étendu.