Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Ainsi, dans la phrase “Cet éléphant est gris”, certains élèves vont avoir tendance à se dire : “Cet éléphant est quoi ?” et en déduire que “gris” est un COD. Or “gris” n'est pas COD mais attribut du sujet “éléphant”.
Reconnaître un COD
Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.
I.
L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD. Par exemple : « Je rends ma magnifique copie ».
Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).
Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
Le COD est facilement reconnaissable puisqu'il répond à la question « qui ? » ou « que ? ». Le COI, quant à lui, répond à la question « à qui ?», « de qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » Quand le verbe utilisé est un verbe d'état, le complément est un attribut du sujet.
L'attribut du complément d'objet direct définit une qualité attribuée au complément d'objet direct après : Un verbe transitif direct comme "élire", "nommer", "choisir", etc. La préposition "à", "de", "pour" ou "comme"
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie.
Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.
L'attribut du complément direct du verbe complète le complément direct et, comme l'attribut du sujet, il lui attribue une qualité positive ou négative. Il est toujours placé à la droite du complément direct.
Attention à ne pas confondre le COD : avec un sujet inversé ; Exemple : Dans les bois hurlait un loup. avec un attribut du sujet ; Exemple : Le loup est un chasseur diurne. Il n'y a jamais de COD après le verbe être ou équivalent.
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.
Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.
Un verbe attributif est utilisé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose. Il s'agit du verbe être et des autres verbes représentant un état, une manière d'être. paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air...
L'attribut du sujet dit comment est le sujet ; il exprime une qualité du sujet. L'attribut est uni au sujet par un verbe copule : être, avoir l'air, demeurer, paraître, devenir, rester, sembler, naître, mourir, vivre, etc. Le verbe copule peut être remplacé par « être ».
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
1. Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.
Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. C'est un élément de la phrase minimale qui ne peut, en principe, être ni déplaçé ni supprimé. Quand c'est un groupe nominal, il se place normalement après le verbe et est, dans la plupart des cas, construit directement (sans préposition).
La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents. Oubliez les compléments d'objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat".