Quelle est la différence entre un contacteur et un disjoncteur ?

Interrogée par: Luc de la Rousset  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Le disjoncteur sert à protéger les circuits électriques et les biens, tandis que le contacteur est un relais électromagnétique permettant d'ouvrir ou de fermer le circuit de manière commandée, par exemple le chauffe eau en heures creuses/heures pleines, piloté par le contact Enedis.

Quel est la différence entre un contacteur et un interrupteur ?

Les contacteurs fonctionnement donc comme les interrupteurs : ils permettent d'établir ou d'interrompre la réception d'un signal électrique. La plus importante différence entre un contacteur et un relais est que les contacteurs supportent beaucoup plus de courant que les relais (jusqu'à 10-12 ampères).

Quel disjoncteur pour contacteur ?

Matériel nécessaire. Pour installer le contacteur jour/nuit, munissez-vous : d'un disjoncteur 2A.

Comment choisir l'ampérage d'un contacteur ?

La règle est simple : l'ampérage du disjoncteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Ainsi, si vous avez un disjoncteur de branchement de calibre 30A, il faudra choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.

Comment savoir si un contacteur est en panne ?

Pour cela, il faut placer le contacteur en marche forcée. Si le ballon produit de l'eau chaude quelques minutes après c'est qu'il fonctionne. A l'inverse, si rien ne se produit, c'est probablement que votre chauffe-eau est en panne.

En électricité - les 5 erreurs à ne jamais faire

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'un contacteur peut tomber en panne ?

Un contacteur chauffe-eau qui tombe en panne, en plein hiver, c'est pas le plus sympa. Mais pas d'inquiétude, changer un contacteur jour nuit n'est pas si compliqué que cela, même si le câblage du contacteur heures creuses (contacteur jour / nuit) ou contacteur chauffe-eau, implique un certain nombre de fils.

Est-ce qu'un contacteur peut faire disjoncter ?

Problème de chauffe-eau électrique qui disjoncte : bonjour marche forcée. Et parfois, le contacteur peut disjoncter quand il passe en mode heures creuses, ce qui vous oblige à activer la marché forcée sur votre ballon d'eau chaude afin de faire chauffer l'eau.

Quel ampérage pour un contacteur jour nuit ?

la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quels sont les différents types de contacteurs ?

On peut distinguer deux grandes familles de contacteurs.
  • Les contacteurs de surveillance. ...
  • Les contacteurs de commande ou de commutation. ...
  • Les contacteurs à bille ou à poussoir. ...
  • Les contacteurs à pêne basculant ou palpeur. ...
  • Les contacteurs magnétiques. ...
  • Les contacteurs de commande.

Comment fonctionne un contacteur électrique ?

Lorsque la bobine est parcourue par un courant suffisant, l'armature fixe attire l'armature mobile et se colle à celle-ci : le circuit est désormais fermé. L'armature mobile du circuit est solidaire des contacts du contacteur. Les mouvements de l'armature mobile entraînent donc l'ouverture ou la fermeture des contacts.

Qui installe un contacteur ?

L'installation d'un contacteur est une intervention sérieuse et requiert un savoir-faire. Un électricien de MesDépanneurs.fr saura installer ce dispositif de manière appropriée.

Quel est le rôle d'un contacteur disjoncteur ?

Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique.

Comment reconnaître un contacteur ?

On retrouve au cœur de ce dispositif :
  1. Une bobine.
  2. Une bague de déphasage (pour stabiliser les vibrations de la bobine)
  3. Un ressort de rappel.
  4. Des contacts auxiliaires ouverts ou fermés.
  5. Un circuit magnétique (avec aimant fixe ou fermé)
  6. Des contacts de puissance (unipolaires, bipolaires, tripolaires, tétrapolaires)

Quel est le symbole d'un contacteur ?

La lettre symbole : KA Choix de composant : Le choix du contacteur auxiliaire du nombre et du type de contacts nécessaires au circuit de commande.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un différentiel ?

Utilisés en bonne entente, le disjoncteur permet de détecter les surcharges et les courts-circuits et l'interrupteur différentiel permet de couper le courant dès que la différence entre l'intensité ou tension entrante et sortante est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité (30 mA maximum).

Quelle puissance pour contacteur ?

Fonctionnement d'un contacteur

La bobine du contacteur (bornes A1-A2), peut-être alimentée en courant alternatif ou en courant continu (24V,48V,110V,230V,400 V).

Quelle est la définition de contacteur ?

1. Appareil destiné à déterminer l'ouverture ou la fermeture d'un ou de plusieurs circuits et dont les éléments mobiles n'ont qu'une position de repos correspondant à l'ouverture des circuits principaux. 2. Appareil maintenant en contact deux ou plusieurs produits, pour faciliter une réaction chimique.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe pas en heure creuse ?

Comme expliqué tout à l'heure, un problème d'impulsion peut être lié à un entartrage de votre cumulus. Afin de procéder au vidage de votre cumulus et à son entretien, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage de votre chauffe-eau.

Pourquoi mettre un contacteur jour nuit ?

En fonction de votre modèle de chauffe-eau avec ballon, il se peut que ce dernier fasse du bruit lors de sa mise en route ou lors de son fonctionnement. Grâce au contacteur jour nuit pour chauffe-eau, vous pourrez décaler ce bruit lors des périodes où vous dormez, augmentant ainsi votre confort auditif.

Quel contacteur pour un ballon d'eau chaude ?

Pour choisir un contacteur jour/nuit, il est également important d'opter pour un modèle dont l'ampérage sera suffisant pour alimenter votre chauffe-eau en électricité. Pour un ballon de 150 à 200 litres, il est ainsi généralement conseillé de choisir un contacteur de 20 A.

Qu'est-ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.

Pourquoi contacteur saute ?

C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.

Pourquoi mon disjoncteur saute toujours à la même heure ?

Il peut y avoir 2 explications selon la protection impliquée : si c'est un disjoncteur qui déclenche, la surcharge peut être dûe à trop d'appareils branchés sur le même circuit. si c'est le disjoncteur d'abonné qui saute, cela peut être lié d'un problème de réglage de puissance.

Qui declenche les heures creuses ?

Il s'agit du mode qui permet l'impulsion des Heures Creuses. Autrement dit, en mode auto, le contacteur lance vos appareils domestiques pendant les heures où le prix du kWh d'électricité est le moins cher et coupe le courant lorsque le prix du kWh remonte. Tout cela, automatiquement, grâce au contacteur !

Comment savoir si on est en heures creuses avec Linky ?

Il n'est pas possible de voir ses horaires d'heures creuses depuis le compteur Linky, il est nécessaire de se référer à sa facture d'électricité pour les connaitre ; Pour effectuer le branchement de ses Heures Pleines / Heures Creuses à Linky, il suffit simplement de souscrire à l'option auprès de son fournisseur.

Article précédent
Quel pansement pour ongle incarné ?