Un gendre est donc le mari de son propre enfant et un beau-fils est le fils d'un nouveau conjoint (ou conjointe) issu d'une union précédente.
beau-fils, beaux-fils
Fils que son conjoint ou sa conjointe a eu d'un autre mariage, d'une autre union.
Étymologie de « gendre »
gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec γαμϐρὸς, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer. ( XII e siècle) Du latin generum , accusatif du latin gener (« mari de la fille »), de la famille de gignere (« engendrer »).
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple. A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.
nom masculin. Fils d'un conjoint, pour l'autre conjoint. Des beaux-fils. Gendre.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Mari de la femme pour le père ou la mère de celle-ci.
bru. Par rapport à un père, ou à une mère, la femme de leur fils.
Beau-fils, celuy qui a espousé la fille d'un autre, qui à son égard s'appelle beau-pere, ou belle-mere.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Définition - belle-soeur.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Ainsi, la belle-mère peut être appelée « maman » pour certains tandis que d'autres préférons la nommer par son prénom ou la gratifier du titre de « tata », « tante » ou de « tatie ».
Parmi les liens de parenté, la bru est l'épouse du fils. Le langage populaire préfère utiliser improprement le mot belle-fille qui désigne normalement la fille du conjoint.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
En France, une belle-mère ou un beau-père n'a en principe ni droits ni devoirs envers les enfants de son conjoint. Cependant dans certains cas, la justice peut accorder toute ou une partie de l'autorité parentale au conjoint du parent.