Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires).
En effet, la fonte d'un glacier se traduit par une arrivée d'eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation (même si le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l'eau). Au contraire, la fonte de la banquise ne modifie pas le niveau des mers (ou de manière négligeable).
Les calottes glaciaires sont des glaciers dont la superficie va jusqu'à 50.000 km². Au-delà, on parle d'inlandsis (il en existe deux sur Terre : l'inlandsis de l'Antarctique et l'inlandsis du Groenland.
Les icebergs sont des blocs de glace d'eau douce détachés du front d'un glacier et dérivant sur la mer en fondant au fil de leur voyage.
Banquise, calotte, inlandsis : quelles différences ? La banquise, ou glace de mer, est une couche de glace dont l'épaisseur peut varier. Elle est le résultat de la congélation de l'eau de mer entre -1 ou -2°C, en fonction de la salinité de l'eau (sa teneur en sel).
Étendue marine ou côtière couverte par une couche de glace. (Résultant de la congélation de l'eau de mer, opérée entre − 1 et − 2 °C selon la salinité, elle peut être attachée au rivage [banquise côtière] ou mobile [banquise dérivante], déplacée par les courants.)
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Le plus gros iceberg du monde s'est détaché de la banquise en Antarctique. Jusque-là, le record du plus gros iceberg du monde était détenu par A-23A, un iceberg de plus de 3 300 km². Ce nouveau bloc de glace, baptisé A-76, a une surface de 4 320 km².
L'iceberg géant est connu sous le nom de A-76A. Il mesure 135 kilomètres de long et 26 kilomètres de large. Cela en fait le plus grand bloc de glace de notre planète.
En cause, le «jet stream» polaire, un courant d'air en forme de vagues enrobant l'hémisphère nord et qui a apporté de l'air chaud de l'Atlantique.
Elle se forme durant les hivers polaires, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9 °C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
De façon naturelle, la banquise arctique s'étend sur tout l'océan et les mers voisines en hiver puis diminue et se rétracte au printemps. A cause du réchauffement climatique, cette danse de l'Arctique est compromise : moins d'étendue en hiver et une diminution plus rapide au printemps.
En fait, la glace de la banquise n'est pas stricto sensu salée. Si l'on en prend des glaçons, on pourra constater qu'ils ne sont pas salés. Car lorsque l'eau de mer congèle, les sels sont séparés de l'eau. Ce phénomène entraîne d'immenses mouvements d'eau.
La banquise est l'étendue de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des couches supérieures d'eau, généralement en mer (la banquise est aussi appelée glace de mer dans ces cas-là) mais aussi dans les lacs ou les cours d'eau navigables.
Le sel présent dans l'eau de mer lui permet de ne pas geler même lorsqu'il fait très froid, à des températures où de l'eau douce gèlerai. Un iceberg étant fait d'eau douce, il va donc geler alors que l'eau de mer restera liquide.
Le retournement d'iceberg ou basculement d'iceberg est le réajustement de la position d'un iceberg lié au déplacement de son centre de gravité en raison d'une fonte différentielle entre ses différentes faces et entre ses parties immergées et émergées ou encore de sa fragmentation.
Si les icebergs flottent sur l'eau, c'est qu'ils sont moins denses que l'eau liquide. Cela veut dire qu'un iceberg, qui est de l'eau solide, prend plus de place que la même masse d'eau sous forme liquide.
Étymologie. (Nom 1) (1843) Emprunté à l'anglais iceberg , lui-même issu du néerlandais ijsberg (« iceberg »), composé de ijs (« glace ») et berg (« montagne »).
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
1- Argentine - Parc national Los Glaciares
Le plus célèbre étant sans doute le gigantesque Perito Moreno, haut de 60 mètres et d'une surface de 250 km², l'un des rares glaciers de la planète encore en croissance.
L'iceberg A-76, long de 170 km et large de 25 km, l'un des plus gros de l'histoire, s'est détaché de la banquise à l'ouest de l'Antarctique.
Les icebergs, quand ils sont constitués de glace « propre » ont une très belle couleur bleutée. Cette couleur est principalement due au propriété d'absorption différentielle de la molécule d'H2O, molécule qui absorbe davantage les longues longueurs d'onde (rouge) que les courtes (bleu).
La glace fond et ne se renouvelle pas. Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change soutient fortement l'hypothèse selon laquelle les étés en Arctique seront complètement dépourvus de glace d'ici 2035.
La fonte est liée à "la thermodynamique", c'est-à-dire l'influence des températures, mais aussi au mouvement des glaces vers le nord, à des latitudes moins polaires. La couche de glace est aussi plus fine sur le littoral de la mer d'Amundsen.