Il s'agit d'un livre « ouvert » qui veut accueillir, au sens propre du terme, le public qu'il vise. Le manuel scolaire est un livre défini par son hospitalité. Voir le manuel comme un espace d'accueil, c'est voir un livre en situation qui veut et qui doit s'adapter de manière impérative au public qu'il vise.
− Ouvrage de format maniable, qui contient les éléments d'une discipline ou l'essentiel d'un programme scolaire.
La catégorie « livre de classe » recouvre un ensemble multiforme qui varie selon les contextes, regroupant des ouvrages aussi divers que des abécédaires, des auteurs classiques, des rudiments, des textes religieux : c'est donc leur usage plutôt que leur nature qui les rassemble sous cette appellation générique.
Le manuel comme « terrain de recherche » Du côté de la recherche, le manuel constitue depuis longtemps une « source » pour les historiens. Il est parfois constitué en donnée par les chercheurs en didactique.
Le manuel scolaire (du latin manus, « la main »), considéré au XIX e siècle comme le livre résumant tous les autres est un ouvrage didactique ayant un format maniable et regroupant l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné. Il a donc trait à l'éducation.
1Le manuel scolaire est un élément central dans la pratique pédagogique, il est reconnu comme l'un des facteurs les plus efficaces pour améliorer la qualité de l'enseignement, particulièrement dans les états où le système éducatif manque de moyens.
Quand celui-ci est officiel (en temps normal…), l'éditeur se met au travail. Il contacte des personnels de l'Éducation nationale (professeurs de lycée, d'université, inspecteurs académiques…) pour concevoir un projet. Il forme une équipe d'auteurs, composée de 5 à 10 personnes, dont un coordinateur.
Attention, pour les manuels de lecture, l'Education nationale recommande de choisir un manuel avec une entrée graphémique. Le manuel doit aller du graphème au phonème afin de minimiser la charge de mémoire.
Il leur permet de vérifier le travail de leurs enfants et de communiquer avec eux pour leur expliquer ce qu'ils n'auraient pas compris en classe. Les élèves, eux, estiment que le manuel scolaire leur permet d'apprendre les leçons données par l'enseignant et de faire les exercices qui consolident ces leçons.
L'analyse critique des manuels scolaires exige donc que les références des critiques soient explicitées en même temps que sont exprimées ces critiques, l'en- semble portant à la fois sur les connaissances scientifiques (K), sur les pratiques sociales (P) et les valeurs (P), de même que sur l'interaction entre ces trois ...
Le recours à l'analyse des manuels reste l'entrée principale pour un questionnement écologique ou anthropologique. Bien entendu, le corpus de données peut être complété par d'autres documents comme les programmes, revues, documents pédagogiques, etc.
Pour accéder à leur bibliothèque, les élèves et les enseignants pourront se connecter avec les identifiants créés directement sur le site de l'éditeur : www.lelivrescolaire.fr. Ils accéderont ainsi directement à leur bibliothèque numérique avec tous les manuels numériques correspondants à leur niveau / classe.
1. Qui est plus à l'aise dans l'activité manuelle que dans l'activité intellectuelle : C'est un manuel. 2. Qui exerce un métier où l'activité physique est importante : Travailleur manuel.
Histoire : Manuel est un dérivé du prénom Emmanuel. Cet ancien prénom est présent dans les récits bibliques de l'Ancien Testament. Il se traduit en hébreu par "Dieu est avec nous". C'est le prophète Isaïe qui désigne le Messie à venir par le prénom Emmanuel.
manual n (pluriel: manuals)
Une page de manuel est constituée de plusieurs parties. Elles peuvent être libellées NOM, SYNOPSIS, DESCRIPTION, OPTIONS, FICHIERS, VOIR AUSSI, BOGUES et AUTEUR. Les conventions suivantes s'appliquent à la section SYNOPSIS et peuvent être utilisées comme un guide pour les autres sections.
Ainsi, le professeur de CE1 doit s'approprier la démarche proposée par le manuel de CP. La connaissance de la progression des correspondances graphèmes- phonèmes étudiées l'année précédente permet, par exemple, d'identifier clairement les dernières correspondances abordées avec les élèves.
Qui choisit les manuels pour l'année nouvelle ? Au primaire, c'est l'instituteur(trice) qui fait son choix parmi les spécimens envoyés par les éditeurs au mois de juin. Au collège et au lycée, c'est un « conseil d'enseignement » qui réunit les professeurs d'une même discipline.
Au lycée, ce sont normalement les familles qui financent l'achat des livres. Mais, depuis 2004, les régions ont pris le relais. Chaque collectivité a sa méthode : dotation directement versée au lycée ou chèques-livres et cartes à puce permettant aux parents d'acheter les ouvrages.
Où puis-je acheter le manuel scolaire numérique de mon enfant ? Tous les éditeurs scolaires vous offrent la possibilité de vous procurer le manuel scolaire numérique de votre enfant.