Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
Le mariage forcé est le fait de marier une personne contre sa volonté. Il s'agit d'un mariage arrangé où la famille impose le mariage à un enfant.
Toute personne a le droit de choisir son époux ou son épouse. Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre.
Le mariage arrangé consiste en une union où un tiers généralement les parents présente les parties mais celles-ci sont libres d'accepter ou non de se marier avec la personne qui leur aura été présentée : le refus reste donc possible tout au long du processus, depuis la rencontre des futurs époux au jour du mariage.
Les mariages d'enfants désigne tout mariage impliquant un enfant de moins de 18 ans. Le mariage précoce et forcé désigne donc l'ensemble des mariages d'enfants. Le mariage forcé est une atteinte aux droits humains fondamentaux, notamment à la liberté et à l'intégrité physique.
Les parents, les grands-parents et même les membres de la famille élargie se regrouperont et aideront le couple en cas de besoin, ainsi qu'avec : Résoudre les conflits dans le couple. Aider avec les enfants. Les soutenir financièrement.
Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes. Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.
Des séquelles psychologiques : Le mariage forcé et ses conséquences (viols, non-éducation, manque de considération, jeuness volée…) met à mal le mental des victimes et peut entraîner dépression et tentatives de suicide.
Dans l'aristocratie européenne et la haute bourgeoisie, à partir du XVIe siècle, le mariage chrétien et le consentement mutuel des époux sont relégués parmi les vieilleries médiévales, au profit du mariage arrangé, avec à la clé un contrat par lequel deux familles rapprochent leurs fortunes et titres.
Même si tu n'es pas sûr(e) qu'il s'agisse bien d'un mariage forcé, tu peux appeler le 119. Tu peux également demander une mesure de protection pour ton ami(e) en écrivant au Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance le plus proche de chez toi (le trouver sur cet annuaire).
Les mariages forcés renforcent l'idée que, dans le mariage de nos sociétés libérales, le sentiment amoureux est au premier plan et la volonté fait loi.
Le mariage forcé: une introduction
Le mariage forcé se caractérise par l'obligation faite à l'un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu'initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires.
Les sources d'inspiration du Mariage forcé
farce comme celui du mariage entre deux personnages que tout oppose : l'âge, le caractère et l'argent. Un barbon de 53 ans s'interroge sur le bien-fondé de son mariage avec une jeune coquette dont le seul désir est de s'émanciper du joug paternel.
Du point de vue de la loi, tu peux choisir de te marier ou non avec la personne de ton choix comme tu peux refuser une personne imposée par tes parents. Nous te conseillons d'appeler la structure compétente dans ton département.
Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale. Il s'agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants : Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers : Bien qui peut être déplacé.
Le mariage existe depuis le début de l'humanité. À l'époque, ce n'était pas religieux. Par exemple, chez les Grecs et chez les Romains, on se mariait pour établir un contrat entre deux familles pour préciser des questions d'argent ou d'héritage.
Pour les chrétiens, le mariage n'est pas seulement l'amour entre un homme et une femme ; il est aussi le signe de l'amour de Dieu pour les hommes, un signe de Son Alliance.
Les futurs époux viennent généralement de la même ethnie, d'une classe sociale identique, d'une même religion (…). C'est un mariage coutumier, de tradition mais aussi économique. C'est dans ce sens que Seydou Bodian développe dans son roman Sous l'Orage le thème de mariage en général et en particulier celle forcée.
Les mariages qui ont lieu avant l'âge de 15 ans sont considérés comme des « mariages très précoces ». Ces mariages ont un effet particulièrement néfaste sur les filles, interrompant leurs études plus tôt et mettant gravement leur santé en danger. La fréquence de ces mariages varie d'un pays à l'autre.
Les différences entre le mariage et le PACS
En effet, malgré le fait que les deux sont des entités contractuelles, le mariage est considéré comme une institution alors que le pacs est considéré comme un simple contrat conclu entre deux personnes.
Le mariage précoce signifie que les filles ont des enfants plus tôt et en ont davantage au cours de leur vie. Cela réduit donc la capacité du ménage à satisfaire ses besoins élémentaires et contribue ainsi à une plus grande pauvreté.
Les mariages chez les jeunes adultes peuvent entraîner des dépressions plus tard dans la vie, selon Matthew Johnson, professeur au département des sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement à l'Université de l'Alberta.
Le mariage moderne est tout simplement un mariage moins guindé et moins traditionnel. Parce que oui, de nos jours les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage plus relax, qui rejette les conventions et traditions des mariages d'en temps.