La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d'origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.
Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
Ces masques de différents types sont dotés de fonctions sociales, spirituelles et politiques, évoluant souvent avec le temps. Masque aux traits réguliers, dont la bouche losangique figurant des lèvres pulpeuses forme une constante des masques dan, et dont les yeux fendus appartiennent au type déanglé, masque portrait.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.
Nettoyer les masques avec un pinceau à soies douces en brossant en direction de l'embout d'un aspirateur recouvert d'un morceau de moustiquaire en plastique ou d'étamine. Si les éléments décoratifs fixés au masque sont fragiles ou ne sont pas solidement attachés, il faut travailler très délicatement.
La dendrochronologie permet de dater des objets en bois (ex: sculpture, retable, mobilier, etc.) à l'année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres.
Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale.
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
Le masque a servi dans différentes cultures à adorer les dieux, à guérir, à initier, à sauvegarder l'autorité et les coutumes, mais aussi à échapper à cette autorité. On le retrouve dans la mythologie, le théâtre, les contes. Ils expriment bon nombre d'émotions l'amour, la peur, la mort, la colère, la joie, la folie, …
Il en existe plusieurs types : FFP1 (filtration de 80 % des aérosols), FFP2 (filtration de 94 % des aérosols), FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).
En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.
Concernant les bronzes contemporains, il sont chers parce que sculpter ou modeler prend du temps (mais peindre aussi) et surtout parce que la fonte et la patine sont extrêmement coûteuses : outre la matière première – le cuivre, dont les cours se sont envolés à des hauteurs inimaginables – le travail de la fonderie est ...
Comment identifier un bronze de valeur ? Pour observer de façon détaillée une statue en bronze, il faut plutôt regarder les parties saillantes et usées. C'est à ce niveau que l'on peut facilement évaluer l'éclat du métal. À titre d'exemple, beaucoup de statues en bronze conçues à la Renaissance sont recherchées.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
Protéger les statues en bois pour l'extérieur
La lasure forme un film de polyuréthane transparent et imperméable qui protège la statue de l'humidité et des rayons du soleil, sans empêcher le bois de respirer. Cette protection évite le pourrissement du bois, ainsi que les décolorations produites par le soleil.
1) Utilisez un chiffon sec enlever les saletés de la statue. Ensuite, vous pouvez mettre un savon sans danger pour le bois - et non un savon générique - dans un seau d'eau. 2) Absorbez l'eau savonneuse avec votre chiffon et vous pouvez alors nettoyer la statue avec le chiffon humide, en douceur et avec précaution.
Raviver le bois
Avec l'ébène appliquez de la vaseline puis laissez agir pendant une demi-heure avant d'essuyer. Pour le pin, le hêtre, le noyer et l'orme cirez-les avec une cire assortie à la couleur de bois. Puis dépoussiérez-les régulièrement. Employez du vinaigre chaud pour le chêne.
Il s'agira pour ces concurrents de partir d'une case pour contourner l'autre et revenir au point de départ. Le vainqueur est celui qui ne sera pas rattrapé par l'adversaire.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes.
Le poro est un rituel sénoufo, qui demande une initiation très longue, parfois une vie entière pour atteindre le degré suprême de la connaissance. L'initiation se déroule sur 3 cycles de 7 ans.