Le merisier est un bel arbre rustique au port étalé qui pousse dans presque tous les bois d'Europe, d'Afrique du Nord, de Russie, d'Asie du Sud-Ouest et Sud-Est. On l'appelle également cerisier des bois ou cerisier des oiseaux.
Le merisier est à l'origine des différentes variétés de cerises cultivées actuellement, dont les cerises Guignes et les Bigarreaux. Cet arbre de 15 à 20 m de haut se reconnait également par la présence de deux petites glandes rouges à la base du pétiole des feuilles.
Elles s'épanouissent en avril ou en mai selon les régions. Les fruits, appelés merises, sont comestibles et servent à la fabrication du kirsch mais elles ont assez amères, il vaut mieux leur préférer les fruits des variétés cultivées de cerisier.
Les fleurs de cerisiers ont des fentes au bout des pétales alors que ceux des pruniers sont ronds X Source de recherche . L'écorce des cerisiers possède des lignes horizontales. L'écorce des pruniers est d'une couleur plus foncée et elle n'a pas de lignes horizontales. Les bourgeons des cerisiers sont ovales.
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin.
Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
La floraison du merisier est fascinante. Elle a lieu au printemps, entre les mois d'avril, et de mai.
Taille du merisier
Taillez en juin-juillet, car la cicatrisation est meilleure et plus rapide lors d'une taille en vert.
Réponse : Le secret, c'est ce que c'est le noyau qui est toxique, pas la chair du fruit. Tous les cerisiers (Prunus spp.) ont un noyau toxique qui contient d'ailleurs de l'amygdaline, un produit qui se convertit en cyanure lors de la consommation.
Pour le merisier, l'élagage doit être conduit énergiquement en supprimant sélectivement les grosses bran- ches. Les défauts fréquents de fourche du frêne impliquent une taille de formation vigilante. La taille de branches inférieures à 3 cm de diamètre entre juin et juillet est optimale pour une bonne cicatrisation.
L'histoire de la cerise griotte
Les griottes sont les fruits du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Ce petit arbre forme souvent des buissons au sein de haies à l'état sauvage. En France, il est courant d'en trouver dans les campagnes des régions du nord.
Prélèvement du greffon
Sur un cerisier bien équilibré, couper une belle pousse de l'année, entre pousse à bois et production fruitière. Couper au-dessus de 3 yeux. Garder le greffon au réfrigérateur, dans un journal humide pour que les tissus ne sèchent pas.
Le merisier, également connu sous le nom de cerisier sauvage, est un bois de grande valeur, très recherché en ébénisterie pour sa texture compacte et sa couleur ambrée s'accentuant avec le temps. C'est un bois à croissance lente et très exigeant quant à sa station… Pour ces raisons, il a une faible disponibilité.
Reconnaître un bois de qualité selon son aspect, son odeur et sa densité Ce sont les propriétés physiques et mécaniques qui permettent de faire une distinction entre plusieurs essences. Aspect visuel, odeur, sensation au toucher, dureté et densité, tous les sens sont sollicités !
La saison idéale est l'automne dès que le jeune arbre a perdu toutes ses feuilles. Si votre merisier (Prunus avium), ou cerisier sauvage, est dans un grand conteneur et qu'il a déjà des feuilles, mieux vaut le laisser en pot jusqu'à ce qu'il les perde à l'automne.
On plante le merisier à l'automne ou au printemps, hors périodes de gelées. Commencez par creuser un trou de deux fois la largeur de la motte. Étalez bien les racines et placez-les au fond du trou. Rebouchez avec votre terre de jardin ameublie.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse. La floraison de ce cerisier est magnifique et tardive.
Yamazakura occupe la première place parmi les fleurs de sakura sauvages les plus populaires. Ces sakura, également connus sous le nom de sakura , peuvent souvent être aperçus dans les sakura . Comme le Yoshino, ces fleurs de sakura apparaissent également en pétales rose clair de cinq.