Les muffins ont une texture plus dense et légèrement plus humide. Ils sont souvent moelleux, mais leur texture est plus proche d'un gâteau traditionnel. Les cupcakes ont une texture plus légère et plus aérée. Ils sont généralement plus tendres et sucrés que les muffins.
Pour conserver les cupcakes, placez-les dans une boîte hermétique et gardez-les à température ambiante. Ils vont rester moelleux pendant 3 jours. Vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur.
Il existe 3 tailles de cupcakes : mini, standard et jumbo. La taille standard est de 76 mm de diamètre pour 33 mm de hauteur et le poids standard est de 110 g.
Le dessus de mes cupcakes est collant
Si le dessus est froid, il est facile de penser que l'on peut déjà les ranger dans une boîte hermétique. Or, il reste souvent suffisamment de chaleur à l'intérieur des cupcakes pour créer une condensation qui sera ensuite absorbée. Laissez vos cupcakes respirer!
Les moules à muffins en acier sont dotés d'un revêtement antiadhésif qui facilite le démoulage et le nettoyage. Ils ont l'avantage d'être peu onéreux et de passer au lave-vaisselle. Le revêtement antiadhésif est généralement composé de PTFE, ou polytétrafluoroéthylène.
Faire un moule avec du carton et du papier aluminium
À l'aide d'un ancien carton, découpez la forme que vous souhaitez (un cœur, une guitare, une voiture...) et scotchez bien l'ensemble. Puis, recouvrez le tout avec du papier aluminium avant de placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule.
7 Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu'à six semaines enveloppés individuellement dans du papier d'aluminium.
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Veiller à laisser refroidir le beurre liquide avant de le verser dans la pâte. S'il est encore chaud, l'appareil retombe à la cuisson. Ne pas battre la pâte trop longtemps.
Les minis cupcakes se commandent avec un minimum de 10 par parfum soit 9,50€ les 10 (0,95cts pièce).
20 cm de diamètre pour 8 personnes. 22 cm de diamètre pour 10 personnes. 24 cm de diamètre pour 12 personnes.
Ainsi, pour manger proprement vos cupcakes, tout en étant certain d'avoir de la crème et du gâteau à chaque bouchée, il vous suffit de couper le gâteau en deux, à l'horizontale, à l'aide d'un couteau. Placez ensuite la partie que vous venez de couper sur le dessus de votre cupcake et voilà.
S'ils sont bien emballés, les cupcakes se conservent env. 2 mois au congélateur (sans garniture ni glaçage).
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
En règle générale, des cupcakes à la vanille ou au chocolat, sans garniture ni glacage, peuvent se conserver jusqu'à trois jours à temperature ambiante. Si vos cupcakes sont garnis et glacés, la durée de conservation est généralement réduite à deux jours.
« Comment empêcher les petits moules en papier de coller aux muffins après la cuisson ? » Il suffit de laisser refroidir les muffins (ou cupcakes) avant de les démouler.
En principe, un moule de qualité ne doit pas coller, mais pour éviter que ça colle, il faut passer le moule à l'eau froide (intérieur et extérieur) avant de verser la pâte dedans, et quand la cuisson est terminée, attendre 10 à 15 minutes avant de démouler, ou carrément laisser refroidir dans le moule, ça se démoule ...
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Le muffin, qui nous vient des USA et de ses grands espaces, est aussi une viennoiserie rassasiante, à déguster au petit-déjeuner ou en encas du matin ou de l'après-midi.
Pour congeler les muffins, les laisser refroidir, puis les emballer individuellement. Les mettre dans un sac de congélation pour aliments en une seule couche en enlevant de tout excès d'air. Ils se conservent au congélateur pour un maximum de trois mois.
S'utilise directement sur plaque de cuisson et dans le four. Permet de confectionner de délicieuses tartes tatins directement dans le plat. Revêtement antiadhérent pour un démoulage facile.
1- Préparation du moule
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine.
Le moule à charlotte avec charnière a des bords plus haut. Comment utiliser un moule à charnière ? Le moule à charnière sert principalement pour des gâteaux denses et fragiles qui sont délicats à démouler (cheesecake, entremets, flan pâtissier...).