En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Une étude récente (octobre 2017) montre qu'en lavant les fruits et légumes avec du bicarbonate, on élimine une très grande partie de ces micro-organismes (également les pesticides et fongicides).
Mais il y a plus efficace: les faire tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée ce mercredi 25 octobre dans le Journal of Agricultural and food chemistry, rapporte le Consumer Report.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif.
Appliqué dès les premiers symptômes, souvent en association avec du savon noir, il bloque efficacement le développement de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille ou la tavelure.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
La congélation empêche la dégradation des produits chimiques
La raison est tout simplement que ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte : les substances chimiques n'ont donc pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais.
Ail, persil, grande bardane, pissenlit, cumin, citron… Ces « nettoyeurs de nos cellules » , comme les appelle Gilles-Éric Séralini, sont activés « par les arômes de ces plantes » qui, depuis « 200 millions d'années, ont dû inventer des produits pour stimuler leur système de nettoyage et se régénérer.
«Rincer les aliments sous l'eau déloge les pesticides de surface qui sont solubles à l'eau», explique-t-il. «Quand c'est possible, on peut aussi frotter les légumes et les fruits qui ont la peau dure à l'aide d'une petite brosse. Ou les peler, mais on se prive ainsi de certains nutriments.»
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Mieux vaut donc les faire tremper plusieurs minutes dans une eau additionnée de bicarbonate de soude. Une autre solution consiste à les éplucher avant de les consommer, « car les pesticides se concentrent surtout dans la peau des fruits et légumes.