Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Pinot gris et Pinot blanc
Sa fraicheur vient contrebalancer sa rondeur. Au nez, ce vin blanc est caractérisé par une vraie complexité aromatique. Sa robe est dorée. Le pinot blanc d'Alsace est au contraire un vin tendre et léger, qui possède une petite acidité.
Le pinot-gris d'Alsace, ou alsace pinot-gris, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace à partir du cépage pinot gris G.
Ces vins sont moins aromatiques et plus légers et ils sont classés au milieu de la gamme des vins d'Alsace. Parmi les vins blancs secs qui sont composés à partir de pinot blanc, nous pouvons citer entre autres le Sylvaner et le Riesling. Ce cépage produit également des vins plus sucrés et doux comme le Gewurztraminer.
Le Pinot Noir originaire de la Bourgogne est le vin rouge parfait pour la compréhension de l'acidité. Si vous appréciez le Pinot Noir, il y a de fortes chances pour que vous dégustiez des vins rouges beaucoup plus acides comme le Grenache par exemple.
Il provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir dont il ne se distingue que par la couleur de ses baies. Il est surtout produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder.
Généralement peu intense mais d'une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d'abeille, pain d'épices…
Le Alsace Pinot Gris blanc est un vin produit en France dans la région d'Alsace. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 4 et 5 ans à partir de son millésime.
Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.
Le Pinot Gris se déguste à une température idéale de 8-10° C. Étant assez discret, il gagne à être aéré dans un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes et afin d'apprécier totalement sa complexité. Ne remplir qu'un tiers du verre pour que le vin s'exprime.
Pendant des siècles, les pinot gris alsaciens ont porté le nom Tokay d'Alsace.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
L'audacieux : Le Pinot Gris d'Alsace empiète volontiers sur le territoire des vins rouges, avec une prédilection pour les rôtis et les viandes blanches mijotées, mais aussi pour les produits tripiers (foies, rognons…).
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Explications. Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre.
Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées. Le Gewurztraminer, star des vins d'Alsace, a toute sa place aux côtés d'un Munster ou d'un Maroilles.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Le vin blanc le plus sec, par exemple, est le Muscadet. Le Sauvignon Blanc. Le Pinot Gris. Chardonnay.
Gout classique : le sauvignon montre normalement un caractère végétal qui suggère le poivron jaune ou la pelouse fraichement tondue. Les arômes dominants vont des fruits verts (pomme, poire, groseille) aux fruits tropicaux (melon, mangue, cassis).