Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
On la doit à Heinrich Hammer.
L'explication est plutôt dans une ancienne vision hiérarchique du monde qui consiste à placer subjectivement en haut ce qui est considéré comme supérieur. Du reste le Nord ne s'est pas toujours trouvé en haut des cartes, mais dans la Grèce ancienne c'était effectivement le cas depuis Ptolémée (90-168 ap. J-C.).
Une flèche d'orientation vers le nord permet de maintenir une connexion à une fenêtre cartographique et indique l'orientation de la carte à l'intérieur de la fenêtre. Lorsque la carte pivote, l'élément de la flèche d'orientation vers le nord pivote également.
Le nord ne se retrouvait jamais au même endroit sur les cartes de l'Antiquité. Sa position changeait selon les régions, les cultures et les religions. Par exemple : « une carte de Bagdad a le sud vers le haut, parce que quand on est à Bagdad, la Mecque est vers le sud », nous apprend le journaliste Philippe Marois.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
Le magnétisme terrestre provient du noyau externe
Grâce aux propriétés conductrices du métal, des petits courants électriques vont alors se former. Ce magma mobile agit donc à peu près comme une bobine géante et engendre le champ magnétique de la Terre, la dotant d'un pôle nord et d'un pôle sud magnétiques.
Le « Nord » désignait alors les pays développés et le « Sud » supplantait les termes antérieurs comme « Tiers-Monde » ou « pays sous-développés ». « C'est un terme de substitution, apparu pour en remplacer d'autres devenus obsolètes » (Bret, 2012).
L'Australie est un pays tirant son nom du sud. Dans les années 70, un cartographe australien eut l'idée de faire une carte dite « inversée » avec l'Australie en haut, donc le sud en haut pour lutter de manière humoristique contre la tyrannie du Nord. La carte de McArthur, parue en 1979.
Une rose des vents est un dessin indiquant les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest et les orientations intermédiaires, par exemple, le Nord-Ouest. En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l'horizon servant à se diriger, à s'orienter sur une boussole ou sur un plan.
Le terme septentrion est un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional, qui en découle, reste très usité.
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Trouver son chemin en se repérant grâce à l'étoile Polaire ou à une boussole. Au sens figuré : Garder ses esprits, avoir le sens de ses intérêts, faire tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins.
Fameux astre qui indique le nord, souvent assimilée à tort à la planète Vénus, Polaris est une étoile remarquable par sa position immobile. Étoile incontournable de la constellation de la Petite Ourse, l'étoile Polaire est utilisée par les Hommes comme point de repère géographique depuis des millénaires.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Le vrai Nord est un terme de navigation se référant à la direction du pôle Nord géographique par rapport à la position du navigateur. Le vrai Nord est comparé au pôle Nord magnétique et la grille nord qui est la direction vers le nord le long des lignes d'une projection cartographique.
L'orientation nord n'a pas toujours été la règle. Au Moyen Âge, au temps des croisades et du commerce des épices c'est l'Est qui était placé en haut de carte. Il était le repère communément admis. D'ailleurs le verbe s'orienter vient de là, l'Orient, l'est.
«Actuellement, il n'y a pas de menace immédiate et terrestre de la Russie dans l'Arctique canadien, tempère d'entrée de jeu Kerry Buck, ancienne ambassadrice du Canada à l'OTAN et cosignataire de l'étude.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Un Eldorado polaire
L'Arctique est au cœur des convoitises des Etats riverains, mais aussi de pays plus éloignés comme la Chine, qui se voit comme un Etat "quasi Arctique". La fonte accélérée des glaces rend plus accessible les gisements d'hydrocarbures censés reposer sous ses fonds marins.