En pratique, le sommaire d'un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c'est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.
Un sommaire est un résumé annonçant les éléments principaux ou les parties d'un document. Il peut apparaître dans un écrit académique, une revue, un livre, etc.
sommaire
Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document. 2. Partie du titre d'un journal, venant après le sous-titre, énumérant les principaux éléments de l'information.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Pour l'utilisateur, le sommaire permet deux choses : D'une part cela lui permet de comprendre en un seul coup d'oeil ce qu'il va trouver dans la page. Plus votre article sera long, plus ce sommaire sera utile. D'autres part il lui permet de naviguer facilement dans un contenu.
Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.
Le sommaire doit tenir sur une page dédiée et est situé entre la page de remerciements et l'introduction.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
Rapport de stage : les éléments indispensables
Ce dernier est, le plus souvent, constitué de huit parties : une page de garde, un sommaire, les remerciements, une introduction, la présentation de l'entreprise et son organisation, le développement, la conclusion et les annexes.
Cet article est une ébauche concernant l'écriture.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
masc. Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur.
La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.
Numérotation des pages
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Pour ajouter un sommaire automatique à votre document Word, placez votre curseur à la page dédiée à la table des matières. Rendez-vous dans Références puis Table des matières et sélectionnez dans la liste qui s'affiche le style de table automatique que vous préférez.
Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.
Dans la terminologie du théoricien de la littérature Gérard Genette, le sommaire désigne un segment textuel dans lequel une partie de l'histoire événementielle est résumée, ce qui procure un effet d'accélération. Les sommaires peuvent être de longueur variable.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
1. Qui appartient au schéma, qui constitue un schéma. 2. Qui simplifie à l'excès, garde les seuls traits essentiels et manque de nuances : Un exposé un peu schématique.