Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Viaduc vs pont
Les mots pont et viaduc n'indiquent pas une différence de structure d'un ouvrage d'art ; ils permettent tous deux à une voie portée de franchir un obstacle. Le pont relie deux rives ; le viaduc deux points de grande hauteur.
D'un point de vue structurel, il est à noter qu'un pont et un viaduc ne présentent aucune différence. Ce qui les distingue -- même si la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes --, c'est leur taille respective. On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km !
Viaduc et aqueduc
En effet dans ce cas, la différence est simple : Aqueduc = aqua (eau) + duc (conduire) : il s'agit d'un ouvrage permettant d'acheminer l'eau entre deux points. Viaduc = via (route) + duc (conduire) : cette fois on parle d'un ouvrage permettant de faire passer une route au-dessus d'un obstacle.
Le mot viaduc vient du latin via qui signifie « route » ou « voie », et de ducere signifiant « conduire ». Une confusion est souvent faite avec le mot « pont ». On parle de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) et de ses viaducs d'accès.
Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Hauteur du Viaduc de Millau
Le viaduc de Millau détient le record mondial de hauteur. Avec un point culminant à 343 m et une longueur de 2460 mètres, il dépasse la Tour Eiffel.
EN 206 durée de vie 50 ans Millau durée de vie 120 ans -retour d'expérience des grands ouvrages similaires (Normandie,Vasco de Gama,etc..) pendant les études,les travaux,l'exploitation.
Ouvrage routier ou ferroviaire franchissant à grande hauteur une brèche, ou comportant de nombreuses travées.
Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique (acier) dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes (resistent à la compression et à la flexion) dont les extrémités sont reliées aux culées en béton, sur les berges.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Voici les 23 ponts les plus dangereux selon l'étude publiée par le gouvernement : Viaduc d'Echinghen (A16) : structure gravement altérée, en travaux actuellement. Viaduc de Caronte (A55) : structure gravement altérée, en travaux actuellement.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Les conduits privilégiés étaient souterrains, en creusant la roche. Dans certains cas, l'eau s'écoulait en surface, sur un sol recouvert de dalles de pierre. Seulement pour traverser les rivières ou les dépressions, on recourrait à des arches ou à des murs.
Du haut de ses 83 mètres, l'aqueduc de Roquefavour à Ventabren fait presque deux fois la taille du pont du Gard. Fragilisé par des chutes de pierre, cet ouvrage d'art fait l'objet d'une réfection qui se terminera en 2024.
Pont Saint-Ange à Rome. Pont Milvius à Rome. Pont de pierre à Vérone. Pont Æmilius à Rome.