La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l'aliment soit refroidi à cœur très rapidement à -30° C minimum. Ce procédé permet de limiter les bactéries et de garder intacte l'intégrité de ses cellules.
Les atouts du surgelé
Outre un bon prix, les légumes surgelés ont l'avantage de la conservation dans la durée, la disponibilité presque comme le frais de légumes hors saison, leur niveau d'apports nutritifs : vitamines sels minéraux, etc., à l'égal du frais.
Avec un processus de surgélation, le froid pénètre plus rapidement au cœur des produits. En effet, cette méthode de conservation rime avec la mise à température des aliments le plus vite que possible pour que leur qualité soit maintenue. De plus, la formation des cristaux d'eau sur les produits surgelés est minimisée.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil. L'odeur est également un excellent indicateur de produit congelé avarié. Elle est perceptible dès la décongélation de l'aliment.
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés affichent les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits frais ! La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Si l'on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu'il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu'à l'origine.
Les produits surgelés peuvent être conservés au réfrigérateur sur une très courte période. La majorité des produits peuvent être conservés 24h au réfrigérateur avant d'être consommés. Cependant vérifiez les recommandations de conservation indiquées sur l'emballage.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple).
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Le poisson surgelé est une véritable alternative au frais, et pas seulement une option secondaire. Il offre non seulement les mêmes qualités nutritionnelles que le frais, mais également de nombreux avantages supplémentaires.
Bonifiez votre sauce tomate en y ajoutant un mélange de légumes surgelés composé de poivrons, carottes, céleris et oignons. Assaisonnez votre maïs ou vos pois verts surgelés avec de l'huile, de l'ail et un peu de poivre, thym ou jus de citron pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation. 2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile.