Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi : Les remords le harcèlent.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
Le regret est une émotion négative qui fait son apparition lorsqu'une personne se dit que les choses auraient pu mieux se passer si elle avait pris une décision différente, fait ou pas fait quelque chose.
Alors vraiment, on aura pas de regrets, mais bien des remords utiles, non permettant à la fois de manifester notre conscience morale et notre capacité à retrouver le chemin de l'action, à l'arpenter avec au cœur ce désir puissant de nous améliorer, de progresser dans notre rapport aux autres et au monde.
L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Ce trait de personnalité est communément observé parmi les patients présentant des troubles du spectre de l'autisme et des symptômes psychosomatiques.
Culpabilité ou sentiment de perte
Alors que le regret manifeste le sentiment «désagréable ou pénible de la perte ou l'absence de (quelqu'un ou quelque chose)».
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir. – Littéraire : repentance.
Concrètement, cette prise de responsabilité s'exprime par des formules telles que « Je vous présente mes excuses » ou « Je suis navré ». Il est en effet important que vous énonciez ouvertement vos remords.
Avoir des regrets est quelque chose de normal. C'est une émotion tout à fait banale et courante, qui peut nous toucher dans tous les aspects de notre vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ou amoureux.
Cela permet de rester proactif et de ne pas subir sa vie. Souvent, lorsqu'on se lance dans un nouveau projet, notamment entrepreneurial, on teste, au début. On observe et on se repositionne en fonction du marché. Ton projet, quel qu'il soit, sera amené à évoluer et c'est tout à fait normal.
La vie est faite de choix et de regrets.
Ces regrets, plus ou moins importants, ne sont pas toujours une mauvaise chose. Ils peuvent nous inciter à agir et à bousculer notre quotidien pour atteindre des objectifs plus adaptés à notre personnalité.
Si vous ressentez une sensation de mal-être en lien avec la culpabilité et que vous n'arrivez pas à vous en défaire, n'hésitez pas à vous tourner vers la psychothérapie qui vous apportera de nombreuses réponses quant à son origine, mais également des moyens efficaces et durables pour ne plus en souffrir.
Le nom remords signifie quant à lui « honte, souffrance causée par le sentiment d'avoir mal agi ». Le remords est donc associé à un sentiment de culpabilité plus prononcé que le regret.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
Les hommes regrettent trop tard, malheureusement !
Le plus grand problème, c'est qu'ils ont besoin du temps nécessaire pour surmonter leur ego. C'est pourquoi la fameuse expression : les hommes regrettent trop tard. En effet, après une rupture, ils ont tendance à réprimer leur douleur et parfois leur culpabilité.