Qu'est-ce qu'un routeur? Si un commutateur connecte plusieurs appareils pour créer un réseau, un routeur quant à lui connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux respectifs pour établir un réseau plus étendu.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Contrairement à un concentrateur (hub) ou à un commutateur (switch) Ethernet qui s'occupe de la transmission de trames, un routeur doit acheminer des paquets vers d'autres réseaux jusqu'à ce que ceux-ci atteignent finalement leur destination.
Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés en réseau au sein du même parc informatique, on utilise généralement un switch, ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d'entreprise.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Adressage IP du switch:
L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.
Connectez votre routeur au reste de la maquette comme ceci : Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le concept de routeur, alors appelé passerelle (gateway), doit son origine à un groupe de recherche international nommé International Network Working Group (INWG) chargé d'étudier les aspects liés à l'interconnexion des réseaux au début des années 1970.
Pour mettre un routeur en mode switch, la procédure est même plus simple : Vous brancher un câble ethernet à un port libre du nouveau routeur et vous connectez l'autre bout du câble à n'importe quel port libre du routeur principal (sauf le port WAN). Ça y est votre Switch est en place !
Grâce à la WIFI on peut transmettre des fichiers sans câbles vers tous les ordinateurs qui se trouvent à sa portée.
Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques. On peut en retrouver plusieurs coexistant simultanément sur un même commutateur réseau. Côté avantages, le VLAN améliore la gestion du réseau en apportant plus de souplesse dans son administration.
Qu'est-ce qu'un switch ? Un switch est basiquement un boîtier permettant de distribuer efficacement une connexion filaire à plusieurs appareils connectés à votre réseau.
Fluidité du signal internet
Les boîtiers switchs de dernière génération trouvent leur place facilement derrière le meuble TV. Ils peuvent même, comme ici, lui être associés pour se placer au plus près de la box, de la console de jeux, de la smart TV… Le boîtier switch doit être placé près d'une prise de courant.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
Sans ambiguïté, un routeur sans fil, jouant le rôle de "hub Ethernet", aide à établir un réseau local en reliant et en gérant tous les appareils qui y sont connectés. Cependant, le point d'accès est un sous-appareil du réseau local et ne donne accès qu'au réseau établi du routeur.
Il existe cinq types de routeurs principaux sur le marché, en fonction de la catégorie d'application. Il s'agit de routeurs câblés, routeurs sans fil, routeurs centraux, routeurs périphériques et routeurs VPN.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.
Où se trouve le routeur WiFi ? Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».