Quelle est la différence entre un sécateur à enclume et un sécateur bypass ?

Interrogée par: Sébastien Daniel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.

Qu'est-ce qu'un sécateur bypass ?

Les sécateurs bypass permettent une coupe propre et soigneuse grâce à ses lames qui glissent l'une sur l'autre. Leur modèle permet une découpe des pousses à ras du point de débourrement.

Quelle est la différence entre un sécateur à enclume et un sécateur normal ?

Les sécateurs à lames franches sont mieux adaptés pour une coupe nette et précise, tandis que les sécateurs à enclume apportent plus de puissance lors de la coupe des branches.

Quel type de sécateur choisir ?

Il existe principalement 2 types de sécateurs :

La coupe, même si elle permet de couper des branches de diamètre supérieur, est moins nette et écrase les fibres du végétal. Le sécateur à enclume est donc à réserver pour le bois mort, sec ou dur.

Qu'est-ce qu'un coupe branche à enclume ?

La coupe à enclume : ce type d'outil est composé de 2 lames différentes, la lame supérieure est affûtée tandis que la contre-lame est plate, donc non coupante. Cela permet une coupe rapide et facile, mais le résultat est moins net, moins précis, car la lame plate va écraser au lieu de tailler.

Découverte : les sécateurs

Trouvé 17 questions connexes

Quel outil pour couper des grosses branches ?

Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.

Quel sécateur pour rosier ?

Le choix de l'outil de coupe est important. Le sécateur à lames frottantes est l'outil idéal pour la taille des rosiers.

Quel sécateur pour Olivier ?

Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.

Comment nettoyer un sécateur ?

Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.

Qui a inventé le sécateur ?

Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches. Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI, qui ramena son invention en 1815 à son retour en France après avoir été exilé par la Révolution.

Comment on écrit sécateur ?

 sécateur

sécateur n.m. Outil en forme de gros ciseaux pour tailler les rameaux...

Comment choisir son sécateur Felco ?

Choisissez votre sécateur haut de gamme professionnel Felco dans ce comparatif
  1. Droitier ou gaucher ? > Facile.
  2. Petite, moyenne ou grande main ? > Distance entre le bout du majeur et le bas de la main : <17cm = petite, 17,5 à 20cm = moyenne, >20cm = grande.
  3. Poignée tournante ou fixe ? >

Qu'est-ce qu'un sécateur à lame franche ?

Sécateur à lames franches ou croisantes : c'est le sécateur le plus répandu, qui fonctionne un peu à la manière d'une paire de ciseaux, avec une lame coupante glissant contre une contre-lame plus petite, ce qui permet une coupe franche et précise. C'est le sécateur le plus usuel, indispensable à tout jardinier.

Comment tailler un olivier qui n'a jamais été taille ?

Tailler un olivier qui n'a jamais été taillé

Partez du cœur de l'arbre vers l'extérieur, de bas en haut ; Retirez les branches les plus fragiles ainsi que les gourmands, que vous pouvez éventuellement bouturer, mais n'enlevez pas le bourgeon terminal ; Raccourcissez le tiers des branches les plus vigoureuses.

Quelle est la période pour tailler un olivier ?

Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.

Comment donner une belle forme a un olivier ?

Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).

Comment couper les branches en hauteur ?

Comment couper des branches en hauteur ?
  1. Se servir d'une élagueuse. Une élagueuse permet de couper les branches afin d'orienter leur pousse. ...
  2. Monter sur un échafaudage et couper à la tronçonneuse mais en étant assuré À défaut d'élagueuse, optez pour la tronçonneuse. ...
  3. Faire appel à un élagueur professionnel.

Comment choisir un coupe branche ?

  • 1 — Felco 200 Expert. ...
  • 2 — Fiskars L78. ...
  • 3 — Black + Decker GK1000 Coupe-branches électrique Alligator 550 W. ...
  • 4 — Bahco P160-SL-75 – Ebrancheur Super Leger 75Cm. ...
  • 5 — Gardena 08779-20 650 BT Comfort.

Quelle scie pour élaguer les arbres ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Pour que vos arbres restent en plein santé, il est recommandé de les élaguer régulièrement.
...
En ce qui concerne la montée dans l'arbre, le matériel requis est le suivant :
  • une corde,
  • un harnais antichute,
  • un ou plusieurs mousquetons,
  • une longe,
  • des griffes d'élagage ou grimpettes.

Quel outil pour rabattre une haie ?

Voici les plus courants :
  • sécateur, outil manuel qui permet de couper les branches de petit diamètre ;
  • sécateur de force, conçu pour couper les branches de diamètre moyen ;
  • échenilloir, pour les branches hautes, de diamètre petit à moyen ;
  • cisaille, outil idéal pour tailler les haies basses et pour les finitions ;

Pourquoi utiliser un sécateur ?

Le sécateur, pour une coupe précise et sans effort

Léger et compact, voire à manche long pour certains modèles, le sécateur se veut incontournable dans l'entretien des jardins, pépinières, vignobles, etc. Cet outil offre une liberté de mouvement permettant des opérations de coupe et de taille d'une grande précision.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment écrire variété ?

variété n.f. Caractère de quelque chose dont les éléments sont divers, différents. variétés n.f. pl.