Lors de cette fête culturelle spéciale, il est coutume pour les Chinois d'offrir des enveloppes rouges (appelées 紅包, hóngbāo) à leurs amis et aux membres de leur famille. Ces enveloppes longues et étroites sont remplies d'argent et symbolisent les bonnes choses et la chance que l'on se souhaite pour l'année à venir.
Défilés de dragon et de lions
Une fête aussi importante que le nouvel an chinois implique son lot de danses traditionnelles. C'est également une des représentations les plus courantes que l'on se fait de cette célébration. Les deux danses que l'on retrouve le plus sont la danse du Dragon et la danse du Lion.
Une cérémonie se déroule chez soi ou au temple tard le soir, au début de la nouvelle journée. Le quinze du premier mois est la dernière journée de la fête du printemps, marquée par la fête des lanternes. Xīnnián hǎo, littéralement « Bon Nouvel An », une des nombreuses façons de souhaiter la bonne année en mandarin.
Enveloppes rouges et autres cadeaux
Les cadeaux appropriés varient selon les régions et d'une famille à l'autre, mais il est courant que les personnes âgées offrent de l'argent aux enfants. Les enfants chinois reçoivent des « hongbao » : des enveloppes rouges contenant de l'argent.
En revanche, il est déconseillé de faire le ménage, de risque de balayer la bonne fortune ou d'emprunter des sous, signe de problèmes financiers toute l'année. 11/ Symboles : la dragon et le rouge sont également deux symboles forts du nouvel an chinois.
Lors de cette fête culturelle spéciale, il est coutume pour les Chinois d'offrir des enveloppes rouges (appelées 紅包, hóngbāo) à leurs amis et aux membres de leur famille. Ces enveloppes longues et étroites sont remplies d'argent et symbolisent les bonnes choses et la chance que l'on se souhaite pour l'année à venir.
Dans la culture chinoise en général, et surtout pendant le Nouvel An chinois, le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur. Elle symbolise le bonheur, l'amour et la chance, et contribue à éloigner les mauvaises ondes dans la vie du porteur.
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Traditionnellement, la veille et le jour du Nouvel An sont réservés aux célébrations familiales, notamment aux cérémonies religieuses en mémoire des ancêtres. Le premier jour de l'année, les membres de la famille s'offrent des enveloppes rouges (hòngbao) renfermant de petites sommes d'argent.
Nouvel an : place à 2024 ! Elle s'échelonnera jusqu'au 28 janvier 2025. Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau va laisser place à celle du dragon de bois dans le calendrier chinois.
Les plats de viande sont souvent préparés de manière délicate et festive pour être partagés en famille comme lebœuf sauté au soja, le wok de poulet au miel, et le canard laqué. Les raviolis, souvent farcis de viande de porc ou de canard, sont également un incontournable de ces festivités.
La couleur rouge constitue la couleur fétiche des Chinois dans la mesure où elle est censée marquer le succès et apporter le bonheur. Par conséquent, rien n'échappe à la règle : des accessoires à la tenue principale, en passant par les sous-vêtements. Aucun détail n'est donc laissé au hasard.
En 2024, l'entrée dans l'année du dragon est fêtée le samedi 10 février. En Chine, mais aussi dans d'autres pays d'Asie comme Singapour, la Corée du Sud, le Vietnam, l'Indonésie ou la Malaisie, la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier.
Car cela indique à l'hôte qu'il n'a pas préparé ou commandé assez de nourriture pour rassasier tous ses invités. Terminer tout le plat l'obligera alors à recommander ou à préparer à nouveau de la nourriture, ce qui n'était pas forcément prévu.
La série du Calendrier Chinois présente chaque année un nouvel animal. En 2024, c'est le dragon qui est mis à l'honneur. Dans la culture chinoise cet animal mythique symbolise le pouvoir, la noblesse et le succès. Les natifs du signe du Dragon son...
Fondée sur des notions astronomiques et calendaires traditionnelles, l'astrologie chinoise compte des cycles de 12 ans, représentés par 12 animaux à savoir le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
Alors qu'au Chili, cette coutume permettrait de se débarrasser des mauvaises énergies avant l'arrivée de la nouvelle année, en Chine quiconque se saisit d'un balai le 1er janvier aura une année de malchance. Voilà une bonne raison de bien commencer l'année à ne rien faire et surtout pas le ménage !
La date du nouvel en chinois pour 2024
Il a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il s'agit d'un calendrier basé sur la lune qui diffère de celui que nous avons en occident. Le Nouvel An chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Comment bien porter le rouge, la couleur préférée des Chinoises pour le Nouvel An. Dans la culture traditionnelle chinoise, le rouge symbolise la passion et la chance.
Leurs destinations préférées sont, pour la plupart, des pays voisins : Corée du Sud, Taïwan, Japon et Thaïlande. L'Europe est ensuite le continent qui les attire le plus — avec 24,6% de parts de marché pour la France, 15,6% pour l'Allemagne, 9,2% pour la Suisse et 8,7% pour l'Espagne.
我爱你。 wǒ ài nǐ. Je t'aime.