Le tissu conjonctif permet à l'estomac de conserver sa forme. Le tissu nerveux contrôle toutes les activités de l'estomac. Le tissu épithélial sécrète les sucs gastriques.
Il forme la surface de la peau. Il tapisse aussi les régions creuses du corps appelées cavités, les glandes et les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire. . L'épithélium forme la couche externe de la peau et il recouvre les organes.
Les tissus conjonctifs spécialisés sont le tissu adipeux, c'est-‐à-‐dire la graisse, le cartilage et l'os. Le point commun fonctionnel entre ces tissus conjonctifs est qu'ils exercent tous un rôle général de soutien des autres tissus de l'organisme.
Les tissus conjonctifs sont constitués par une substance fondamentale amorphe ; des cellules spéciales, les fibroplastes ; des cellules plus banales, exogènes le plus souvent (histiocytes, mastocytes, macrophages, etc.) ; des formations fibrillaires faites d'une protéine particulière, le collagène ; des fibres ou lames ...
2 types de tissus épithéliaux : Epithélium de recouvrement : recouvrent les surfaces intérieures ou extérieures du corp. Epithélium glandulaire : forment des glandes.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
Les tissus conjonctifs sont richement vascularisés et innervés. Les cellules sont non jointives et séparées d'une distance qui peut être importante. L'espace entre les cellules est occupé par de la matrice extracellulaire.
Les tissus conjonctifs sont, avec les tissus musculaires, les tissus les plus représentés dans l'organisme humain.
Un épithélium peut être innervé mais il n'est pas vascularisé. C'est le tissu conjonctif qui le soutient qui est richement vascularisé et qui par conséquence le nourrit par diffusion des nutriments et du O2 à travers la membrane basale.
Le tissu épithélial (ou épithélium) tapisse généralement l'extérieur du corps et la surface interne des organes. Les cellules qui composent ce tissu sont collées les unes aux autres pour former une couche protectrice.
Le sang est composé à 55 % de plasma et à 45 % « d'éléments figurés », parmi lesquels on compte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ces cellules vivantes étant en suspension dans le plasma, le sang est donc considéré comme un tissu conjonctif liquide (et non un liquide).
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
La cellule épithéliale, appelée aussi cellule absorbante ou entérocyte, est la cellule la plus abondante au niveau de l'épithélium intestinal. Elle a pour rôle principal l'assimilation de l'eau, des électrolytes et des nutriments.
La face basale des épithéliums de revêtement repose sur le tissu conjonctif sous-jacent par l'intermédiaire d'une membrane basale qui a un double rôle de soutien et de barrière (filtration, diffusion, échanges, etc.).
On peut également observer deux zones de tissu conjonctif non spécialisé : le périoste, que l'on trouve en périphérie de la pièce osseuse et l'endoste, qui tapisse l'intérieur des cavités. Commençons par voir en détail le périoste.
Le tissu adipeux est un tissu conjonctif où prédominent des cellules spécialisées dans l'accumulation des triglycérides, appelées cellules adipeuses ou adipocytes. Chaque adipocyte est entouré d'un réseau de fibres collagènes de type III. La graisse blanche est d'abord un réservoir d'énergie.
Tissu fibreux
Type spécialisé de tissu qui entoure et soutient divers organes, structures et autres tissus du corps. Le tissu conjonctif comprend le sang, les os, le cartilage et la graisse. composé d'éléments qui ressemblent à de la corde et qu'on appelle fibres.
Un tissu est un ensemble homogène de cellules spécialisées dans une fonction (on parle alors de différentiation, au contraire des cellules souches, pas encore spécialisées). La plupart des organes sont composés de plusieurs tissus, donc de différentes couches de cellules spécialisées.
Un tissu, en biologie, est un ensemble fonctionnel (concourant à la même fonction) de cellules semblables et de même origine. L'assemblage de tissus biologiques constitue un organe.
Le tissu sanguin est un tissu conjonctif spécialisé, composé de cellules contenues dans un fluide, le plasma.
Le tissu musculaire est une association de cellules appelées fibres musculaires, différenciées en vue de la contraction. La contraction massive d'un ensemble de fibres entraîne le mouvement des tissus auxquels elles sont fixées.
Le derme est une des trois couches constitutives de la peau comprise entre l'épiderme et l'hypoderme . C'est un tissu conjonctif qui est principalement composé d'une matrice extracellulaire produite par des fibroblastes , la principale population cellulaire dermique.
Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l'ensemble de la structure anatomique humaine et animale, soit l'ensemble du corps. Son origine étymologique provient du latin et signifie bande ou bandelette. Cette membrane a depuis les débuts de la médecine été mise de côté.