Un principe simple à retenir est qu'un vélo de cyclocross convient parfaitement, comme son nom l'indique, pour aller vite sur un circuit de cyclocross, tandis qu'un gravel est optimisé pour des aventures au long court sur une journée ou plus et sur terrains mixtes.
Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.
A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel permet à la fois de prendre des routes de campagne, des pistes de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est un sport ludique et varié qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.
Mais comme tout vélo polyvalent, le vélo gravel doit faire des compromis en terme de performances sur revêtement lisse par rapport à son cousin pur routier. Plus léger, avec des pneus plus fins et un cadre aérodynamique, le vélo de route est imbattable en matière de vitesse pure et de dynamisme.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
Un bon gravel pour débutant
Le gravel bike TRIBAN GRVL 120 a été spécifiquement conçu pour cette discipline. Il est à la fois polyvalent et simple, il convient donc parfaitement pour les débutants. Celui-ci se caractérise par la présence d'un mono plateau, mais également des roues et des pneus compatibles tubeless.
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
Le gravel pour un usage « Loisir »
Le gravel roule très bien sur la boue comme sur des terrains accidentés. Il parcourt sans problèmes les routes forestières lors d'une randonnée par exemple. Le vélo gravel n'est ni agressif ni trop léger, ses valeurs résident en grande partie dans le confort qu'il offre.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Les roues gravel : qu'est-ce que c'est ? Les roues gravel sont destinées à rouler tout aussi bien sur l'asphalte que sur les terrains accidentés. Elles savent résister efficacement aux irrégularités de terrain telles que le gravier, comme son nom l'indique, les ornières, les racines et les cailloux.
Sur le papier, on retrouve un cadre en aluminium, des pneus Kenda en 32mm ou encore un dérailleur 14 vitesses. Le pédalier est un Shimano Tourney. Ce gravel est équipé de freins à disque mécaniques et pèse environ 12,5kg.
La pratique du gravel réunit aujourd'hui une grande communauté de cyclistes. A mi-chemin entre le côté sportif et nature du VTT , l'aspect performance et aérodynamique du vélo de route, le gravel a son propre style. Il est autant apprécié par les cyclistes de route qui souhaitent sortir des [...]
Les constructeurs du XXIe siècle regorgent d'ingéniosité pour présenter sur le marché le meilleur vélo possible, et le cycliste face à cette offre peut se demander lequel se démarque de la concurrence. A l'heure actuelle, le meilleur vélo au monde est sans nul doute le Pinarello Dogma F10.
Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».
– pour les parcours comportant des terrains fuyants ou des sentiers plus techniques. Aujourd'hui, le choix se porte sur deux formats : le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 à 42mm et le 650B avec des sections plus importantes, la plupart du temps entre 42 et 50mm.
En vélo gravel vous avez le choix entre deux standards : les roues 650b, équivalent du 27,5 pouces en VTT et les roues 700c. Les premières offrent davantage de confort sur les terrains accidentés grâce à une largeur et un volume de pneu plus importants.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.