La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d'un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d'eau, bâtiments, collines, réseaux,…
Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d'établir un plan et une carte exacte de tous les détails d'un terrain (relevé foncier, bornage, division foncière, relevé d'architecture...).
La topographie permet de mener des travaux à l'échelle d'une ville ou d'un pays en utilisant une représentation planimétrique (planimétrie) et altimétrique (altimétrie) identique sur l'ensemble de son territoire. Ces travaux peuvent être des constructions d'autoroutes, de ponts, de canaux, tunnels, etc.
La topographie consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z (plan) à partir de coordonnées polaires (angles horizontaux, verticaux et distances) relevées sur le terrain. Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier.
1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.
L'étude topographique permet de déterminer avec précision les caractéristiques d'un terrain en vue d'une éventuelle construction.
Et, en – 230, Eratosthène calcule la distance séparant deux villes grâce à un gnomon, simple bâton au sol, indiquant l'angle formé par le soleil. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le Hollandais Snellius améliore le procédé en utilisant la trigonométrie.
Le tachéomètre est un appareil fréquemment utilisé en topographie dans toutes les opérations de lever de terrain (lever topographique), dans divers types de travaux dans les domaines des BTP et de l'industrie (notamment l'aéronautique) ainsi qu'en archéologie (relevé des objets en 3 coordonnées absolues).
Pour accéder au métier, il faut impérativement être titulaire au minimum du Bac pro Technicien Géomètre - Topographe (TGT). La formation se fait en trois ans (dont 22 semaines en entreprise) après la troisième et est proposée par plus d'une cinquantaine de CFA et de lycées techniques.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
Vous devez faire le levé de la droite AB, axe d'un canal d'alimentation en eau. Vous choisissez de procéder par rayonnement au moyen d'un niveau à visée . Mesurez alors les distances horizontales et marquez par un piquet les points situés tous les 25 m sur la droite, depuis son départ jusqu'à son extrémité.
Pour accéder au métier, il faut impérativement être titulaire au minimum du Bac pro Technicien Géomètre – Topographe (TGT). La formation se fait en trois ans (dont 22 semaines en entreprise) après la troisième et est proposée par plus d'une cinquantaine de CFA et de lycées techniques.
Avant celui-ci, il réalise un état des lieux destiné à accueillir les équipements : c'est le relevé. Puis, durant le chantier, il fournit les repères nécessaires à la conduite des travaux (implantation), tandis que les données recueillies sont utilisées pour le guidage d'engins.
À quoi sert la topographie ? Avant tout projet d'aménagement, il est primordial d'avoir un plan précis de l'existant. En effet, c'est la topographie du terrain qui va limiter et déterminer les choix des architectes et des propriétaires. Ils devront soit s'adapter aux spécificités du terrain, soit le transformer.
Les indispensables : théodolite et tachéomètre
Aujourd'hui, le théodolite est généralement associé à d'autres appareils de mesure (de distance notamment) ; on parle alors de tachéomètre, ou de station totale, qui permet dans ce dernier cas une saisie automatique des mesures.
Ils sont identifiés en référant aux collines, à l'orientation cardinale et aux quartiers adjacents. Entre les collines se trouve l'entre-monts. Chaque unité topographique permet de découvrir un aspect particulier du paysage de la montagne.
Ensemble des opérations effectuées, principalement sur le terrain, pour la détermination métrique des éléments d'une carte. (Les mesures directes de distance utilisent le décamètre, le géodimètre ou le telluromètre. Les mesures indirectes sont faites au télémètre ou à partir des éléments d'un triangle.
Éthymologiquement, le terme de « géomètre » fait référence à la science de la mesure d'un terrain, et celui de « topographe », à la description d'un lieu.
Le bornage permet de fixer la limite exacte entre votre terrain et celui de votre voisin. L'opération est réalisée grâce à des repères matériels appelés bornes (piquets, pierres...). Le bornage est obligatoire uniquement sur votre demande ou celle de votre voisin.
Ainsi la brigade topographique était, à proprement parler, une section d'ingénieurs géographes affectée exclusivement aux levers des cartes nivelées par courbes horizontales, c'est à dire une branche de géographie difficile, importante et toute spéciale ».
Un levé topographique consiste à collecter des données sur le terrain afin d'en proposer une restitution à l'échelle souhaitée sous la forme d'un plan topographique. Pour ce faire, il est nécessaire d'établir un système de coordonnées tridimensionnel dans lequel seront représentés l'objet ou le terrain relevé.
S = a * b /2 * SIN (C) = d1 * d2 /2 * SIN(∆a) L'angle C est opposé au 3ème côté, c, dont on peut calculer la longueur (cf 5.).
Le relevé de terrain est un processus de mesure qui permet d'enregistrer et de restituer sous forme graphique les limites, les dimensions et les caractéristiques d'une portion déterminée de la surface terrestre.