Les Australiens jettent à peu près tout et n'importe quoi sur le gril – des hamburgers aux fruits de mer, en passant par des saucisses, appelées « snags » en Australie. Accompagnez la délicieuse viande de légumes, de salade ou de pain en tranches et nappez le tout de ketchup ou de sauce barbecue.
La meat pie
C'est pourtant le plat par excellence de l'Australie. Bob Carr, l'ancien Premier Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a même commenté que la meat pie est le plat national du pays. Littéralement, la meat pie est une tourte farcie à la viande de bœuf cuite au vin rouge, aux légumes et aux épices.
Vivaneau et poissons des récifs du sud
Il partage les eaux méridionales avec une multitude d'autres poissons de prix tout aussi disputés et savoureux, dont le sébaste Bight, le vivaneau royal ou le morwong bleu et le dhufish d'Australie occidentale : il est sans doute le plus délicieux de tous.
L'Australie a la réputation d'être l'un des meilleurs producteurs de viande bovine au monde. Nos bovins disposent de beaucoup d'espace pour paître et bénéficient souvent d'un « complément » au grain pour garantir une viande aussi tendre et savoureuse que possible.
La bière. C'est la boisson nationale ! Les Australiens en boivent 100 l par an et par personne (30 l pour le vin). Les plus consommées sont les bières blondes (dites lager) et peu alcoolisées (entre 3,5 et 5,5 %).
Certains biens courants tels que la nourriture fraîche ou emballée, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les légumes, les graines, les peaux et les plumes sont également interdits. Attention également à toute matière d'origine alimentaire cuite (exemple = souvenir en pâte à sel cuite).
#1 – Le kangourou
Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le kangourou
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »).
Pimm's. Le Pimm's (n°1) est un alcool très répandu en Australie.
La Pavlova est le dessert le plus emblématique et le plus célèbre du continent, créé par le chef Herbert Sachse en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova en 1926.
L'Australie produit une grande variété de fruits et de légumes, essentiellement oranges, pommes, bananes (260 000 t en 2010), châtaignes, pommes de terre, carottes et tomates. La production est de l'ordre de 4 millions de tonnes en 2014-2015.
Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas. D'autres espèces, plus rares, telles que le wombat, l'echidna ou l'ornithorynques sont aussi visibles en se faisant aider par des guides spécialisés.
Les Australiens sont réputés à travers le monde pour leur attitude décontractée et amicale. Bien sûr, la gastronomie, les événements, l'art et l'histoire font tous partie intégrante de la culture australienne. Toutefois, c'est l'attitude décontractée des Australiens face à la vie qui les caractérise vraiment.
Quels sont les sports les plus populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Le rugby à XV : les deux pays ont une longue et riche histoire rugbystique. Profondément enraciné dans leurs cultures, le rugby est d'ailleurs considéré par les deux nations comme le sport national.
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
Le mimosa doré est la fleur emblématique de l'Australie et on la trouve un peu partout autour de Canberra, dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, dans les Adelaide Hills et dans le Victoria.
Le kangourou d'Australie, véritable emblème national.
Leur vie est rythmée par la chasse : pendant environ une semaine, ils attaquent des poissons et des crustacés, puis se reposent pendant 3 jours sur le rivage. Les lions de mer vivent surtout sur Kangaroo Island et particulièrement à Seal Bay.
Activités dans le territoire de la Capitale australienne
Canberra est un bon point de départ pour de courts voyages en montagne, à la plage et dans une région viticole.
"Il y a aussi plusieurs milliers d'espèces que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Galles du Sud, État très touché par les feux." Des d'insectes qui prolifèrent grâce à la diversité des climats en Australie, où l'on trouve des milieux tropicaux, subtropicaux, secs et presque tempérés.
La plupart considèrent que la principale difficulté est la distance d'avec la France [4][4]Les expatriés éloignés des grandes villes australiennes…, et donc la famille. Il faut également s'habituer au climat, à l'inversion des saisons (l'été à Noël).
L'Australie est l'un des grands producteurs de fromage de l'hémisphère Sud. Le pays est connu en Océanie pour la qualité de ses fromages, notamment le cheddar, le fromage blanc et le cottage cheese.
Seuls les lieux publics dits « ouverts », et les lieux d'habitation privés, sont tolérés pour les fumeurs.