Selon ces critères on peut décrire : - l'«urgence absolue» qui correspond à une situation de détresse vitale, - l'«extrême urgence» (urgence immédiate) qui évolue très vite vers l'urgence absolue. Les extrêmes urgences sont bien souvent intransportables.
Les trois principaux symptômes à connaître sont: un visage paralysé, l'impossibilité de bouger un membre et un trouble de la parole. Un mal de tête violent et inhabituel et des troubles de l'équilibre peuvent être associés. Dans le doute, appeler le 15 (le 112 depuis un mobile).
Pour localiser l'établissement hospitalier le plus proche, deux sites internet permettent de trouver rapidement leur localisation et leurs caractyéristiques. Hôpital.fr, géré par la Fédération Hospitalière de France (FHF) propose notamment une carte de France des établissements très pratique et rapide d'utilisation.
Pourquoi appeler le 15 ? Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Le temps moyen s'établit à 13 heures 42 minutes. Une remontée encore fragile, au « prix d'une grande détresse » chez le personnel de la santé. Faits saillants. Cette année, 40 établissements sur 88 atteignent la cible ministérielle de 12 heures et moins, contre 33 l'an dernier.
On peut quitter l'hôpital quand on le souhaite
Seules les personnes ayant des troubles mentaux ou hospitalisée à la demande d'un tiers peuvent être retenues. L'avis d'une infirmière : "Si la personne n'est plus en contact avec la réalité (à cause d'un traitement par exemple), elle ne pourra pas sortir.
La procédure d'admission en cas d'urgence
En cas d'urgence, (article L. 3212-3 du code de la santé publique), à titre exceptionnel, un seul certificat médical suffit. Il doit mentionner l'existence d'un risque grave d'atteinte à l'intégrité du malade et peut émaner d'un médecin exerçant dans l'établissement d'accueil.
Si vous avez un problème de santé en journée ou la nuit : appelez en priorité votre médecin traitant (consultez les lieux de consultation ouverts si vous n'en avez pas) ou appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences.
La principale explication repose sur la spécificité du parcours patient aux urgences. En effet, celui-ci comportent plusieurs étapes indispensables et à chacune de ses étapes, il y a obligatoirement une période d'attente.
Le 15 est le numéro à composer en cas d'urgence vitale, mais pas seulement. Il permet aussi à des personnes confrontées en pleine nuit, les week-ends ou jours fériés à des problèmes de santé imprévus d'être mis en relation avec des médecins.
La localisation géographique de l'hôpital est un critère important à prendre en considération. Être hospitalisé à proximité de son domicile peut être rassurant et permettre un retour au domicile plus rapide après l'intervention. L'éventuel suivi médical ou postopératoire est aussi simplifié.
Le week-end, d'autres urgences
Le samedi et le dimanche, les passages sont moins nombreux et les délais un peu moins longs. Les plus jeunes sont plus présents que les autres classes d'âge : là encore, un effet lié aux horaires d'ouverture des cabinets médicaux, en particulier des pédiatres.
Une préposée vous appellera pour faire votre inscription. Si votre état de santé se dégrade pendant que vous attendez : Avisez immédiatement l'infirmière au triage ou la préposée à l'inscription. L'infirmière évaluera à nouveau votre état de santé et informera l'équipe médicale si vous avez besoin de soins rapidement.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ? Composez le 116.117.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c'est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) . Vous pouvez avoir accès à des lits d'hospitalisation.
Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrants de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d'évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d'autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient.
Les numéros d'urgence à connaître
Le 15 : SAMU. Pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.