Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
L'expérimentation est une observation provoquée portant sur une situation créée et contrôlée par le chercheur qui a pour but de valider (ou invalider) une ou des hypothèses issues d'un système théorique [1].
« L'observation, dit Cuvier, cherche à surprendre la nature, l'expérimentation la force à se dévoiler. » L'observateur lit, l'expérimentateur interroge, et met la nature à la question, suivant le mot de Bacon.
On observe le réel, on se pose des questions à propos d'un phénomène ; on formule ensuite une hypothèse pour l'expliquer et on en déduit si possible toutes les conséquences logiques ; on conçoit et on met au point toutes les expériences possibles permettant de vérifier cette hypothèse et ses conséquences.
La philosophie expérimentale tente d'interpréter des expériences de pensée ou de psychologie sociale. De ce point de vue, elle entretient des liens avec le pragmatisme. En effet, il s'agit de tenter de trancher des hypothèses philosophiques à partir de leurs conséquences expérimentales.
Il y a deux catégories d'expériences, l'observation et l'expérimentation.
Dans une première partie, nous aborderons la question en nous concentrons sur la première définition du mot limite, c'est-à-dire que l'expérience est limitées dans le sens où elle ne peut s'étendre au-delà de domaines précis.
Pour qu'une expérience soit bénéfique à la construction du savoir, celle-ci doit suivre un schéma logique, afin que l'on puisse dégager et étudier différentes variables. Plus ces dernières seront précises et bien définies, plus on sera en mesure de tirer des conclusions à propos de tel ou tel phénomène.
L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.
Avantages de l'expérimentation sur l'observation.
L'expérimentation fournit en effet des phénomènes : 1° Nombreux : la nature ne nous fournit pas des phénomènes à volonté pour le besoin de l'observation; il en est qu'elle peut faire attendre longtemps.
1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
Claude Bernard, le père de la « méthode expérimentale »
La condition en situation expérimentale
Il s'agit d'un élément pertinent dans une description d'une situation expérimentale. Une situation expérimentale est généralement conçue comme constituée d'éléments, ou aspects, nombreux et complexes.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
L'évaluation des expérimentations doit aussi relever le défi de produire des connaissances sur la mise en œuvre et les effets d'un projet tout en précisant le périmètre de leur validité dans d'autres contextes.
+ Inconvénients : . Pas beaucoup d'observation donc pas de possibilité de généralisation. Les résultats des quelques personnes observées ne sont valables que pour eux, il faudrait beaucoup observer.
« Cela consiste à expliquer concrètement quelle était la situation du poste à votre arrivée, quels ont été les événements auxquels vous avez dû faire face, quelles solutions ont été apportées et quels résultats ont été obtenus », décrypte Louis Espinassou.
expérimentatrice. Personne qui fait des expériences.
Parler de votre expérience professionnelle, c'est avant tout parler de faits réels : il est essentiel d'illustrer votre propos avec des anecdotes, des exemples de situations marquants, ou encore des chiffres précis.
L'expérience première est l'expérience perceptive ou sensible. Expérience étonnante car si l'on devait faire d'elle la mesure du réel, il faudrait admettre qu'il y a autant de réels que de sujets percevants.
Se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre. Étudier les changements subis par le corps dans l'espace nous aide à comprendre les conséquences d'un manque d'activité physique et les problèmes de santé éprouvés par les personnes âgées sur Terre.
- Chaque résultat possible d'une expérience aléatoire est appelé une issue. - Un ensemble d'issues est appelé un évènement.