Le nettoyeur vapeur est efficace pour éradiquer les larves et les œufs de mites. En effet, l'appareil porte l'eau à ébullition et cette haute température leur est fatale.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4].
Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, puis aspirez tous les recoins de vos placards de manière à vous débarrasser de toutes les larves. Conservez ensuite vos aliments dans des boîtes hermétiques de type bocaux en verre afin d'éviter toute invasion.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Les mites qui vivent à proximité des êtres humains comme les acariens des maisons ne mordent pas, mais il existe des mites d'oiseaux et d'animaux qui attaquent de temps en temps les êtres humains et introduisent des larves (aoûtats) dans la peau.
Ils sont situés près des denrées alimentaires. Les mites textiles vont pondre dans les vêtements, souvent les vêtements moins utilisés car elles y seront tranquilles un certain temps. Vous les trouverez plutôt près de vos penderies ou vos placards de rangement de vêtement.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Aérer quotidiennement les placards et les armoires, car les mites apprécient l'humidité et les endroits sombres. Sortir régulièrement les vêtements pour qu'ils ne restent pas trop longtemps dans l'armoire. Aspirer les armoires et les placards régulièrement pour éliminer les mites et leurs œufs.
Les mites n'aiment pas l'odeur du vinaigre et cela participera à nettoyer et détruire oeufs et larves de mites. Pensez bien à faire les coins et toutes fissures, craquelures,… En plus, vous pouvez aussi pulvériser un insecticide naturel. Bien aérer votre pièce après cela.
Quelques gouttes d'huile essentielle de vétiver et de mandarine dans un diffuseur vous permettront de faire la chasse aux mites de façon naturelle. Vous pouvez aussi placer un coton imprégné d'huile essentielle de vétiver sur une petite soucoupe dans les armoires et penderies.
Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez nous depuis l'extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s'installent à demeure. Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.
Mites vestimentaires : les éviter
Nettoyez régulièrement les placards et les armoires, car des œufs peuvent demeurer à l'intérieur. Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards, car c'est cela qui attire les nuisibles. Aérez également votre intérieur : les mites n'aiment ni la lumière ni les mouvements !
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l'Homme) et pondent à l'intérieur des œufs de mite. Elles se nourrissent des œufs de mites et prolifèrent grâce à leur présence. Ainsi, sans œufs (et donc nourriture), les micro-guêpes disparaîtront d'elles-mêmes.
Les œufs blanchâtres mesurent 0,5 mm et sont très difficiles à observer dans les tissus. À la naissance, la petite larve mesure près de 1 mm. Lorsque les températures sont de 25 à 30 Celsius, la larve complète son cycle en 2 mois. À la fin de son stade larvaire, elle mesure près de 10mm.
Les mites femelles volent peu, elles ont plutôt tendance à marcher. Ce sont principalement les mites mâles que l'on voit voler, et que l'on va essayer d'éliminer. Mais ce sont les larves qui causent les dégâts.
Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus. Cependant, toute infestation est intolérable et stressante.
Leur point commun : ce sont des nuisibles. Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Quant aux mites de vêtement, elles sont brunes et dorées. Les trous retrouvés proviennent de leurs larves : de petits vers blancs à tête noire en ce qui concerne les mites alimentaires.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.