La gamme est l'ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s'établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.
Une gamme de produits se définit selon différents critères : La largeur de gamme : elle représente le nombre de lignes de produits au sein d'une gamme de produits. Une ligne de produits englobe tous types de produits de même nature. Les produits répondent alors aux mêmes fonctions d'usage, mais de façons différentes.
Une ligne de produit est l'ensemble des modèles ou références de produits de même nature proposés au sein d'une gamme de produits.
Une gamme de produits est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant.
Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme. La longueur de gamme est donc de 21 références ou produits.
La profondeur d'une ligne désigne le nombre de produits qu'elle comporte. Ensemble des produits proposés par un producteur et appartenant à une même catégorie.
Caractériser une gamme nécessite de prendre en compte sa largeur, sa ligne et sa profondeur. o La largeur désigne le nombre de lignes de produits et/ou services. o Une ligne est un ensemble de produits et/ou services ayant une caractéristique essentielle commune.
La largeur de gamme correspond au nombre de lignes de produits proposées au sein d'une gamme par fabricant.
La largeur d'une gamme est le nombre de lignes qu'elle comporte. Sa profondeur est le nombre d'articles par ligne. Sa longueur comprend l'ensemble des produits. Une gamme courte, c'est-à-dire comprenant peu d'articles, a l'avantage de la simplicité de gestion.
La profondeur de gamme exprime le nombre moyen de produits proposés au sein des lignes de produits constituant la gamme.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.
Nom de la gamme majeure et nombre d'altérations
pour cela rien de plus simple : Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols. Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses. Ainsi par exemple les gammes de MI bémol majeur, LA bémol majeur seront avec des bémols.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
GAMME, nom
Succession de tons, de couleurs qui s'harmonisent.
fém. A. − MUS. Suite des notes d'un système musical donné (mode), comprises dans les limites d'une octave, séparées par des intervalles déterminés et disposées dans l'ordre des fréquences croissantes ou décroissantes.
Un produit haut de gamme est un produit dont la qualité et le prix se situent dans la fourchette haute de l'offre du distributeur ou du fabricant.
La largeur de la gamme de produits signifie la quantité de lignes de produits offertes. Une large gamme décrit un grand nombre de groupes de produits (types de produits comprenant des produits similaires destinés à un segment du marché).
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Le mot « gamme » s'utilise chez le fabricant, tandis que le mot assortiment est l'ensemble des produits proposés au consommateur final dans un point de vente ou un rayon.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
Gamme étroite et peu profonde : occupation d'un créneau rentable (niche ou marché spécifique), convient à de petites firmes. Gamme large et profonde (moins de risque) : couverture totale du marché et adaptation à la demande.