Ainsi, ne perdez pas de place et prévoyez, entre vos pieds de tomate, de planter de jolis Tagetes signata ou des œillets d'Inde dont les exhalaisons racinaires feront fuir les vilains nématodes ou bien du basilic pour cueillir tout à la fois légume/fruit et condiment.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Également appelé « roseau de Chine » ou « herbe à éléphant », le paillage miscanthus est très apprécié des jardiniers et surtout de leurs tomates. Il est léger, mais résiste aux vents de force moyenne. Il est facile à utiliser et apporte de nombreux nutriments lors de sa décomposition.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel.
Grand ami des jardiniers, l'œillet d'inde est originaire d'Amérique du sud. Si vous le plantez à proximité de vos tomates, celui-ci protégera vos pieds et leurs racines des nuisibles (pucerons, vers…) et d'éventuelles maladies.
1- Paillez au pied des tomates par forte chaleur
Vous pouvez utiliser en guise de paillage de la paille, du BRF, la tonte de votre gazon, des cosses de cacao. Cela vous évitera de plus la corvée du désherbage et, en se décomposant, le mulch enrichira la terre.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le lait est chargé d'une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux.
La farine d'os. Riche en phosphore, la farine d'os accélère la croissance de vos plants de tomates et embellit la qualité des fruits eux-mêmes.
Les coquilles d'œufs concassées : un répulsif naturel contre les nuisibles du jardin. Les coquilles d'œufs s'avèrent très utiles pour repousser les nuisibles comme les limaces et autres rampants.
Les coquilles d'œufs sont réputées pour être un bon engrais, car riches en calcium.
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate. Ils profiteront de la fraîcheur et de l'ombre tamisée des feuilles de la tomate.
Avec un pied de tomate, on laissera bien 70 voire 80 cm entre les deux cultures. D'autres légumes comme les radis ou les laitues pourront cependant être installés dans les espaces libres entre les plants de poivrons.
Il y a aussi la ciboulette qui intervient favorablement sur la pousse des poivrons en les protégeant des attaques d'oïdium. Vous pouvez également les planter avec d'autres légumes de la famille Solanacées comme les tomates et les aubergines.