Douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, crampes d'estomac. Éruptions cutanées (urticaire allergique), démangeaisons, eczéma. Respiration sifflante, congestion nasale, essoufflement, toux répétitive.
Diminuer la consommation de graisses saturées (viande grasse, charcuterie, crème fraiche) pour éviter l'augmentation de l'inflammation et l'aggravation des symptômes de l'asthme (toux, respiration sifflante, essoufflement et oppression thoracique) Limiter les produits sucrés, l'alcool et le sel.
Le miel. Dans les infusions ou seulement dans l'eau chaude, avec de l'oignon, de la cannelle ou en pastille, le miel est le remède de base. Il apaise les muqueuses de la gorge et calme l'irritation. Vous pouvez aussi le consommer seul, dans une cuillère à thé.
Les produits glacés, tels les popsicles, la crème glacée et le sorbet, peuvent aider à apaiser les maux de gorge liés à la grippe. Il est préférable de privilégier des produits à base de vrais fruits, qui contiennent peu de sucre. Si vous le pouvez, faites votre propre sorbet avec des fruits frais.
Les cinq remèdes les plus fréquemment utilisés pour lutter contre la toux et les maux de gorge sont le thym en infusion, le citron, le thé, le lait chaud et le miel, ce dernier étant le plus souvent cité.
Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron.
Agrumes. C'est connu : ils sont une excellente source de vitamine C. Si celle-ci est souvent perçue comme le meilleur compagnon du système immunitaire, elle a surtout une action antioxydante. Elle améliore aussi l'absorbtion de fer et contribue à la formation de globules rouges et du collagène.
Les fruits sont également importants lorsque l'on a une toux sèche, les raisins sont particulièrement efficaces car ils améliorent la capacité pulmonaire et sont un expectorant naturel très efficace.
La croyance selon laquelle il faut éviter de consommer des produits laitiers lorsqu'on a un rhume est fausse. Il n'existe aucune donnée démontrant que les produits laitiers aggravent les symptômes du rhume.
Les épices fortes et piquantes, comme le cari, le chili, le piment fort, etc. Privilégier les assaisonnements doux, comme les fines herbes et la poudre d'oignon; Les aliments vinaigrés ou acides (citron, orange, etc.); Les aliments très salés ou durs (crudités, pain grillé, noix, etc.);
Le chou. Comme les autres types de chou, le chou simple fait partie des légumes crucifères bons pour calmer la toux.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Mélangez dans une tasse d'eau chaude une cuillère de miel et le jus d'un citron. Antibiotique et antiseptique naturel très puissant, le miel est un excellent remède naturel pour traiter la bronchite, qui, associé au citron, fournira de bons effets.
Mais qu'il s'agisse de trachéo-bronchite ou de sinusite, le traitement est le même que pour une bronchite simple : du paracétamol contre la fièvre, et du repos le temps que passe l'infection.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude.
Une tisane au thym est la plus réputée pour calmer une toux sèche. Elle sera consommée nature ou mélangée avec un peu de miel. Cette plante contient du thymol qui assure une action antiseptique.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions. Ces boissons chaudes contribuent également à réchauffer le corps, favorisant la transpiration et l'élimination des toxines.
Une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D pourrait permettre de réduire le risque de survenue d'une infection respiratoire aiguë virale, notamment hivernale.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.