Quelle est la différence entre une gingivite et une parodontite ?

Interrogée par: Julien Legros  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

La principale différence entre ces deux maladies qui touchent les tissus de soutien de la dent réside dans la durée. En effet, la gingivite est une inflammation des gencives. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut progressivement évoluer pour se transformer en maladie du parodonte, la parodontite.

Comment savoir si on est atteint de parodontite ?

Les gencives se tuméfient et saignent, la personne a mauvaise haleine et les dents se déchaussent.

Comment se débarrasser d'une parodontite ?

Pour soigner la parodontite, il faut donc éliminer les poches parodontales. Un détartrage et un surfaçage radiculaire sont alors inévitables. Le surfaçage radiculaire consiste en un nettoyage complet des dents et des racines.

Quels sont les symptômes d'une gingivite ?

Premier stade : la gingivite
  1. un saignement des gencives, même léger, se produisant à l'occasion du brossage des dents ;
  2. un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  3. un gonflement des gencives ;
  4. une sensibilité des gencives au toucher ;
  5. une mauvaise haleine persistante.

Comment faire disparaître une gingivite ?

Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.

Gingivite VS parodontite

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les aliments à éviter en cas de gingivite ?

Les aliments riches en acides gras saturés
  • Les viandes grasses.
  • Les produits laitiers gras comme le beurre, la crème fraîche, le fromage.
  • Les plats en sauces.
  • Les aliments frits.

Quel médicament prendre en cas de gingivite ?

Au stade de gingivite, une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage et la suppression des facteurs locaux sont les principales actions à entreprendre. Au stade de parodontite, la chirurgie parodontale peut être nécessaire.

Est-ce que la gingivite se soigne ?

La gingivite est souvent simple à soigner, le pronostic du traitement est bon, et il prévient efficacement toutes atteinte plus grave des gencives (parodontite). Il consiste à nettoyer efficacement les dents, au cabinet dentaire ou de parodontie et à la maison.

Est-ce qu'une gingivite fait mal aux dents ?

En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.

Est-ce qu'une gingivite peut faire mal aux dents ?

La gingivite est une inflammation bactérienne qui touche la gencive. Généralement indolore, certaines formes de gingivites peuvent causer de violentes douleurs aux dents.

Est-ce qu'une parodontite se guérit ?

La parodontite est une maladie dentaire qui se traite et se guérit.

Est-ce qu'on guérit d'une parodontite ?

Une parodontite, si elle est traitée à temps, peut guérir et ne nécessiter par la suite qu'un suivi régulier chez votre dentiste.

Comment le dentiste voit une parodontite ?

Nous effectuerons notamment une analyse au microscope de votre salive pour observer les bactéries présentes dans votre bouche, ainsi qu'une radio panoramique, qui sera complétée par des radiographies des différentes zones de votre mâchoire pour une vision plus précise de l'état de votre parodonte.

Comment s'attrape une parodontite ?

La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.

Quel est le meilleur bain de bouche pour une parodontite ?

En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.

Quel est le meilleur dentifrice pour une parodontite ?

Le dentifrice meridol® PARODONT EXPERT aide à renforcer la résistance des gencives contre la parodontite et la récession gingivale. Le dentifrice meridol® PARODONT EXPERT convient également aux patients portant des implants.

Quel âge parodontite ?

Si l'on rapproche les chiffres de la parodontite avec l'âge, on constate que les premiers signes de maladie parodontale apparaissent en général après la trentaine (1). Par ailleurs, les hommes sont plus susceptibles d'être atteints d'une parodontite que les femmes.

Comment favoriser la repousse des gencives ?

4 Conseils pour renforcer les gencives
  1. Se brosser également les gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. ...
  2. Se masser les gencives. ...
  3. Prendre des compléments alimentaires. ...
  4. Eviter les boissons trop chaudes.

Quel est la douleur d'une gingivite ?

La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive rouge et gonflée). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse. Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau de la gencive, de la mâchoire. D'autres qualifient cette douleur d'atroce.

Quel antibiotique pour soigner une parodontite ?

Pour une parodontite agressive généralisée, on préconise souvent la spiramycine et le métronidazole, qui permettent une élimination des anaérobies. Pour une parodontite agressive localisée, on préconise de la doxycycline, de l'amoxicilline et du métronidazole, qui permettent l'élimination des Aa.

Comment se brosser les dents en cas de gingivite ?

Manipulez correctement votre brosse à dents

Faites un mouvement circulaire ou elliptique et orientez la brosse vers le bas en direction de la gencive selon un angle de 45 degrés. Cela aide à nettoyer la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent).

Comment se désinfecter la gencive ?

Utiliser unrince-bouche anti-gingivite.

Vous pourriez également utiliser un rince-bouche qui détruit les bactéries causant la plaque. Il en existe divers types, dont certains comportent plus d'un avantage (comme le renforcement de l'émail, la prévention des caries ou le blanchiment) pour une bouche plus saine.

Quel bain de bouche prendre pour une inflammation des gencives ?

Bains de bouche antiseptiques

Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.

Quelles vitamines pour renforcer les gencives ?

4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.

Est-ce que le café est mauvais pour les gencives ?

Caries, tartre et gencives

L'acidité du café peut également attaquer et irriter les gencives. Il est intéressant de noter que même la façon dont tu dégustes ton café peut faire la différence.

Article précédent
Quel type d'avion pour Tahiti ?