Est-ce mieux d'utiliser une TV connectée via Wifi ou Ethernet ? La connexion réseau par câble Ethernet permet de profiter d'un débit maximal de 1 Gb/s. Il permet donc une meilleure connexion plus stable que le Wifi qui évite des perturbations d'image sur votre TV.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Une TV connectée permet aussi de profiter de services de replay, pour revoir un programme que vous avez manqué ou encore d'accéder à des services de vidéos à la demande (VOD) pour louer ou acheter une série ou un film depuis votre canapé, le tout sans passer par le décodeur TV relié à votre box internet.
Intégré à votre Téléviseur, la fonction Wi-Fi™ classique est similaire à celle que vous pouvez trouver sur votre ordinateur. Grâce à cette dernière, le TV se connecte à votre boîtier internet pour vous ouvrir l'accès à des fonctionnalités en réseau comme le DLNA.
Ces téléviseurs peuvent accéder à Internet grâce à une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi) à votre box. Comme un ordinateur ou un smartphone, ils intègrent un système d'exploitation et une interface de navigation qui permettent d'accéder à des centaines de services et d'applications.
TV LED Philips 43PFS5505 : une télé connectée d'entrée de gamme. Commençons ce comparatif Smart TV avec la télévision 43PFS5505 signée Philips. Elle propose une taille d'écran de 43 pouces, ce qui équivaut à environ 108cm. Cette télé connectée fait partie des Smart TV d'entrée de gamme puisqu'elle est au prix de 369€.
Un téléviseur intelligent
Ne cherchez plus votre télécommande : sur la plupart des modèles, votre TV connectée dispose d'une reconnaissance vocale. Autre possibilité : utiliser votre smartphone ou votre tablette.
Autre méthode plus pratique, la connexion sans fil via le WiFi. Il suffit de sélectionner "Connexion sans fil" et renseigner votre clé de sécurité sans fil, généralement écrite sur votre box, pour connecter définitivement votre téléviseur au réseau.
Elle peut lire des albums photos, des fichiers vidéo et audio, diffuser les séries et les films en streaming grâce à Amazon Prime Video ou Netflix ; ces fichiers peuvent être conservés sur un PC ou sur un serveur NAS. La TV connectée permet aussi d'accéder au Replay sur des chaînes de la TNT.
Grâce à une connexion wifi, vous pouvez aussi relier tous vos appareils à votre télévision. De cette manière, grâce à une télévision connectée vous disposez de possibilités que vous n'aviez pas avec une TV classique.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Avec l'application mobile MyTF1
Comme avec le site web, mais du côté mobile. Il existe une application pour Android et iOS appelée MyTF1 à télécharger et installer. Là encore, l'accès est gratuit, mais vous devrez vous identifier sur la plateforme.
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Pour caster un contenu, il faut impérativement deux appareils connectés au même réseau Wi-Fi. Il suffit alors de sélectionner la petite icône sur votre écran pour que le contenu ouvert sur votre smartphone, tablette ou ordinateur s'affiche sur votre télévision.
Vous pouvez regarder la télévision gratuitement grâce aux chaînes de la TNT. En souscrivant une offre internet triple play, vous bénéficiez automatiquement d'un bouquet TV gratuit dont le nombre de chaînes varie en fonction de votre fournisseur.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
Le plus simple, brancher vos 2 TV en HDMI avec un câble suffisament long pour pouvoir relier les 2 TV. Autre possibilité, acheter des bridge wifi (autre marque) pour relier votre décodeur à votre box mais là il faudra déplacer votre décodeur à chaque fois (pas réellement pratique). Cordialement.